Pourquoi collaborer avec un secrétariat social ?

Bien que l’affiliation à une caisse d’assurance sociale soit obligatoire, les indépendants et les employeurs ne sont pas tenus de travailler avec un secrétariat social. Néanmoins, 9 entreprises belges sur 10 décident de collaborer avec un partenaire agréé. Pourquoi ce choix est-il si intéressant ? 

Un secrétariat social décharge votre équipe

La rémunération et les déclarations fiscales sont des tâches administratives particulièrement chronophages. Bon nombre d’organisations préfèrent consacrer leur temps à leur cœur de métier.  

De plus, la législation sociale évolue à un rythme effréné. Un secrétariat social suit les derniers développements pour vous, ce qui permet à votre entreprise de toujours être conforme aux dernières modifications légales.  

Quelles tâches pouvez-vous confier à un secrétariat social ?

Calcul des rémunérations et questions relatives au personnel 

Bien entendu, vous devez également verser le salaire, le pécule de vacances et (éventuellement) la prime de fin d’année. Dans le cadre de la paie, il convient de prendre en compte une multitude de perceptions et de prélèvements. Des tâches prises en charge par un secrétariat social. 

Une rémunération intelligente au sein d’un marché du travail en pénurie 

Un bon secrétariat social vous aide à saisir les opportunités qui s’offrent à vous au travers d’une valorisation et d’une rémunération intelligente. Songez à l’optimisation de bonus par le biais de warrants ou à une rémunération flexible et des solutions de mobilité. Exactement ce dont vous avez besoin pour retenir les talents au sein de ce marché du travail en pénurie. 

Défis sociofiscaux 

Dernier élément, et non des moindres, votre secrétariat social peut vous aider à gérer des questions juridiques très spécifiques. Songez à un emploi international, une politique de télétravail ou la tenue d’élections sociales.  

À la recherche d'un nouveau partenaire

Vous êtes à la recherche d’un (nouveau) partenaire en tant que secrétariat social ? Nous vous expliquons comment et quand changer de partenaire.

Intégration d’outils RH dans les systèmes existants

La gestion de la paie est une tâche mensuelle particulièrement laborieuse. L’avantage d’une bonne collaboration ? Un bon partenaire tel qu’Attentia dispose d’outils numériques intuitifs qui s’intègrent harmonieusement dans votre système ERP. 

Moins de risques d’erreur dans votre administration

Les outils RH d’Attentia vous évitent non seulement un travail considérable. Ils diminuent aussi le risque d’erreur de manière significative et vous permettent, grâce aux fonctions de reporting, d’obtenir des informations précises sur vos propres données en matière d’absentéisme et bien d’autres domaines encore. 

Un gestionnaire de dossiers fiable, facilement accessible et disposant d’une vaste expertise répond en outre rapidement à toutes vos questions relatives au recrutement et au licenciement, aux régimes de congé, à la réglementation des vacances... 

Pouvez-vous externaliser temporairement la gestion de votre paie ?

Vous préférez assurer vous-même le suivi de la rémunération ? Grâce à la formation adéquate en matière d’actualités sociales, vous restez informé en tout temps.  

Votre collaborateur payroll attitré est actuellement indisponible ? Dans ce cas, confiez (temporairement) les tâches à effectuer à un consultant expérimenté d’Attentia. Vous apporterez ainsi une bouffée d’oxygène et de l’expertise à votre équipe.  

Une belle synergie entre l’employeur et le secrétariat social

Pour bon nombre d’employeurs, le secrétariat social est un véritable partenaire pour bon nombre de questions, ce qui permet souvent de créer de précieuses synergies. Car ensemble, vous pourrez plus efficacement limiter l’absentéisme, rémunérer intelligemment vos collaborateurs, récompenser vos talents et les garder le plus longtemps possible au sein de votre entreprise.  

La valeur ajoutée unique d’Attentia

Comment 1 + 1 peut être vraiment égal à 3 ? Attentia n’est pas seulement un secrétariat social. Attentia est également un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) agréé.   

Un SEPPT aide votre entreprise à déployer une politique de bien-être efficace qui veille à la santé physique et mentale, à la sécurité au travail et à l’hygiène au travail. 

Vous souhaitez instaurer une politique intégrée en matière de RH et de bien-être au travail ? Chez Attentia, vous pouvez non seulement compter sur des outils intuitifs, mais également sur une personne de contact attitrée et une connaissance de votre secteur et de sa législation spécifique.  

Vous aimeriez assurer (en partie) la gestion de la rémunération et de la prévention personnellement ? Suivez dans ce cas les formations en la matière au sein de l’Attentia Academy.