Adresses e-mail fréquemment utilisées par Attentia

Vous avez reçu des communications par le biais de l’une des adresses e-mail ou l’un des canaux de communication suivants ? Rassurez-vous, elles ont bien été envoyées par Attentia avec pour objectif de vous fournir un service de qualité encore supérieure.

  • info  @attentia.be | bulletins d’information et actualités
  • info.sec  @attentia.be | mises à jour d’Attentia secrétariat social
  • info.events  @attentia.be | événements et webinaires
  • legalpartners @attentia.be | mises à jour juridiques
  • academy  @attentia.be | informations concernant nos formations
  • maintenance  @attentia.be | entretien de nos outils
  • press  @attentia.be | informations pour la presse
  • no_reply  @attentia.be | Attentia group
  • customerexperience  @cx.attentia.be | enquêtes clients

Cette liste n’est pas exhaustive. Contactez votre gestionnaire client ou notre helpdesk en cas de doute. 

Envoi de recommandés électroniques grâce à DigiConnect

Attentia utilise la plate-forme en ligne de DigiConnect pour l’envoi et la réception facile et rapide des e-mails recommandés. 

Vous avez des doutes concernant la sécurité d’un e-mail recommandé ? Consultez cette page pour en savoir plus sur les envois recommandés électroniques d'Attentia.

Avez-vous déjà entendu parler de « l’hygiène des e-mails » ? Oui, cela existe...

Chez Attentia, nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité et à la fiabilité de nos communications. Dès lors, nous tenons à insister sur le fait que nous appliquons une politique stricte en matière d’hygiène des e-mails afin de garantir l’intégrité de nos e-mails.

Afin de nous assurer que nos e-mails soient authentifiés et éviter toute utilisation à des fins malveillantes pour des attaques par hameçonnage ou d’autres formes de cybercriminalité, nous utilisons des technologies avancées telles que les normes d’authentification SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail). La norme SPF nous permet de spécifier les serveurs d’e-mails autorisés à envoyer des e-mails au nom de notre domaine, tandis que DKIM ajoute des signatures numériques à nos e-mails sortants, ce qui permet aux destinataires de vérifier que les e-mails proviennent réellement de notre entreprise et n’ont subi aucune altération depuis leur envoi. Tous les e-mails qui ne répondent pas aux deux conditions doivent être considérés comme des SPAMS.

En mettant en œuvre ces mesures, nous veillons à offrir un environnement de communication sûr et de confiance pour tous nos clients et leurs collaborateurs. Si vous avez des questions sur notre politique en matière d’e-mails ou des suggestions d’améliorations ultérieures, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Comment reconnaître l’hameçonnage ?

Conseil n°1 : faites toujours attention à l’expéditeur de l’e-mail

Les e-mails d’hameçonnage contiennent de très subtiles différences dans l’adresse. Faites preuve de vigilance afin de déceler les éventuelles fautes d’orthographe ou les modifications minimes du nom de domaine. Vous trouverez plus haut sur cette page les adresses e-mail que nous utilisons pour communiquer au sein d’Attentia. Si l’adresse e-mail en question n’y figure pas, soyez extrêmement vigilant(e).

Conseil n°2 : utilisez un logiciel de sécurité informatique

Utilisez un antivirus et un logiciel antihameçonnage sur vos appareils numériques. Ces logiciels permettent de détecter et de bloquer les tentatives d’hameçonnage.

Conseil n°3 : revérifiez les informations

On vous demande de communiquer des informations personnelles par e-mail ? Dans ce cas, contactez-nous par téléphone pour vous assurer du caractère légitime de l’e-mail. Appelez-nous en vous référant aux coordonnées que vous trouverez sur notre site Web. N’utilisez jamais les coordonnées communiquées dans l’e-mail suspect.

Conseil n°4 : il est question d’une situation d’urgence dans l’e-mail ?

Vous êtes incité(e) à réagir rapidement ? Dans ce cas, faites preuve de vigilance et ne cliquez pas sur un lien dans l’e-mail. Les e-mails d’hameçonnage utilisent souvent un langage qui vous pousse à agir dans l’urgence.

Conseil n°5 : un e-mail contient des fautes d’ortografe ?

En tant qu’organisation professionnelle, nous veillons autant que possible à diffuser des communications exemptes d’erreurs. Vous pouvez donc déceler des tentatives d’hameçonnage grâce aux fautes d’orthographe, aux erreurs grammaticales ou aux constructions de phrase bancales.

Conseil n°6 : vérifiez les champs « à » et « cc »

Vous avez reçu un e-mail envoyé à plusieurs destinataires ? Vous ne reconnaissez aucun des autres destinataires ? Cela peut aussi indiquer une tentative d’hameçonnage.

Conseil n°7 : faites attention aux pièces jointes et aux liens

Un e-mail a l’air suspect ? Dans ce cas, ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes. Les hameçonneurs utilisent ces techniques afin de vous voler des informations personnelles.

Un e-mail a l’air suspect ? Pensez au hameçonnage !

  • Contactez notre helpdesk en envoyant un e-mail à l’adresse helpdesk@attentia.be
  • Transmettez l’e-mail à l’adresse helpdesk@attentia.be et envoyez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be

Vous êtes victime d’hameçonnage ?

Vous avez transmis des données bancaires ? Dans ce cas, appelez votre banque ou bloquez votre compte en contactant Card Stop (078 170 170). Vous avez communiqué d’autres données personnelles ? Dans ce cas, prenez contact avec la police locale. En outre, vous pouvez trouver plus d’informations sur Safe On Web concernant la façon de réagir en cas d’hameçonnage.