Que sont des risques psychosociaux ?

Dans chaque entreprise, les collaborateurs sont exposés à des risques plus ou moins importants qui exercent une influence sur leur bien-être mental. Les causes peuvent être réparties en cinq domaines sur le lieu de travail : l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les circonstances de travail ou les relations interpersonnelles. 

 

Des exemples concrets ? Pensez par exemple à l’absence de soutien de la part de votre responsable, au manque de possibilités d’apprentissage, à un rôle trop complexe ou à un comportement inadapté au travail.  Si nos sources d’énergie et les éléments qui épuisent notre énergie ne sont plus en équilibre, notre expérience de travail sera perçue de manière négative et du stress sera créé. Quelle qu’en soit la forme. 

Importance de la prévention pour les risques psychosociaux

Une exposition trop forte ou trop prolongée à des risques psychosociaux exerce une influence considérable sur la santé physique et mentale de vos collaborateurs. Exemples : 

 

  • Problèmes de sommeil 
  • Hypertension artérielle 
  • Maux d’estomac et troubles digestifs 
  • Perte de motivation et de concentration 
  • Diminution de l’implication 
  • Dépression, peurs et pensées suicidaires 

  

De plus, une exposition aux risques psychosociaux exerce aussi un impact sur l’équipe et l’entreprise. À la fois la dynamique d’équipe et les coopérations peuvent ainsi être affectées. 

      Comment créer une ambiance de travail saine ?

      Feeling good works great.

      Des collaborateurs heureux constituent la force motrice des entreprises à succès. Il est essentiel que les collaborateurs puissent travailler dans un environnement physique et mental sûr. « Safety and being healthy doesn’t happen by accident. »  Une entreprise performante le garantit pour que les collaborateurs puissent se sentir bien et en sécurité au travail.

          Quelques actions possibles pour contribuer au bien-être psychosocial 

          • Créer une ambiance de travail positive et respectueuse
          • Identifier les risques psychosociaux grâce à une enquête sur le bien-être/analyse des risques aspects psychosociaux
          • Désigner une personne de confiance et un conseiller en prévention spécialisé dans les aspects psychosociaux 
          • Informer et sensibiliser en plus de prévoir des solutions et des procédures d’aide pour les collaborateurs qui doivent faire face à ces risques
          • Miser sur la gestion du stress et la prévention du stress et du burn-out
          • Développer une politique en matière de consommation d’alcool et de substances sur mesure pour votre entreprise

          Désignez une personne de confiance

          En désignant une personne de confiance, vous faites déjà un grand pas en vue de respecter votre obligation en tant qu’employeur d’adopter une politique qui limite ou évite les risques psychosociaux au travail. Depuis début décembre 2023, il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. 

           

          En désignant une personne de confiance, vous offrez aux collaborateurs un endroit sûr et une oreille attentive pour toutes les questions liées à leur bien-être psychologique. Ce professionnel indépendant travaille en toute discrétion et est tenu par le secret professionnel. Son objectif est de créer un dialogue en cas de besoin et de réfléchir à des solutions. 

           

          Vous avez des questions sur la désignation d’une personne de confiance ? Qui peut devenir une personne de confiance ? Est-ce que des règles liées aux conflits d’intérêts s’appliquent ? Est-ce qu’une formation doit être suivie ?

          Attentia se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir en tant que partenaire. En ce qui concerne la politique, nous pouvons également vous aider à définir une stratégie. 

          Supervisions ou recyclage pour les personnes de confiance

          Vous souhaitez partager vos experiences avec des personnes de confiance d'autres entreprises, renforcer votre expertise et vos connaissances tout en satisfaisant aux exigences légales en matière de supervision annuelle ?

          Comment Attentia vous aide-t-elle à renforcer le bien-être psychosocial dans votre entreprise ?

          Nous examinons les facteurs de risque pour le bien-être psychosocial et proposons des mesures de prévention au niveau de l’organisation, du groupe et de l’individu. Nous répartissons les mesures de prévention en trois niveaux et les appliquons aux différents thèmes psychosociaux de manière réactive et proactive.  

          Primaire

          Pour éviter les risques psychosociaux

          Secondaire

          Pour prévenir les dommages liés aux risques psychosociaux

          Tertiaire

          Pour limiter les dommages ou les autres conséquences néfastes

          Une approche adaptée pour chaque thème

          Qu’il s’agisse d’un trouble physique ou mental, nous traitons tous les thèmes possibles de manière exhaustive. 

           

          • Réactif : Comportement inadapté au travail, conflits, stress et burn-out, consommation de substances, événements traumatisants au travail (ou sur le chemin pour s’y rendre), réintégration ... 
          • Proactif : Coopération, résilience, équilibre privé-professionnel, déconnexion, formation relative à la gestion du stress ... 

          Plan global de prévention

          En tant qu’employeur, les autorités vous imposent plusieurs obligations en matière de protection psychosociale. Notre service aspects psychosociaux peut vous aider à intégrer les aspects de la charge psychosociale dans votre Plan global de prévention et votre plan d’action annuel. 

          image