Stress et risques psychosociaux

Tout le monde a déjà été stressé au travail. Le stress n'est pas nécessairement négatif. Une exposition prolongée aux risques psychosociaux peut toutefois créer du stress, ce qui peut à son tour entraîner un burn-out. Il est dès lors essentiel pour l'employeur de limiter les facteurs de stress (qui épuisent votre énergie) ou de les rendre gérables et/ou de renforcer les sources d'énergie. Vous pouvez ainsi faire en sorte que vos collaborateurs soient en bonne santé, impliqués, enthousiastes et passionnés au travail.

En élaborant une politique de bien-être bien réfléchie en matière de stress et de risques psychosociaux, vous savez éviter les problèmes physiques et psychologiques et d'anticiper les situations de stress.

Car >un niveau de stress sain est essentiel pour :

  • Un taux d'absentéisme inférieur
  • Une rotation du personnel inférieure
  • Moins d'erreurs et d'incidents
  • Une plus grande satisfaction des clients

Voici comment nous élaborons une politique de bien-être saine

Stress et énergie

Une approche positive

Le stress peut se manifester dans trois domaines : au niveau personnel, au sein d'une équipe ou d'une organisation dans sa globalité.

Par le biais d'une approche tridimensionnelle, nous nous attaquons aux causes et examinons le stress dans une perspective plus large, tout en nous concentrant sur les avantages :

  1. Où vos collaborateurs puisent-ils leur énergie ?
  2. Comment stimuler ces sources d'énergie ?
  3. Comment accroître et maintenir la résilience et la vitalité de vos collaborateurs ?

Mesurer, c’est savoir

Le point de départ

Notre approche en matière de gestion du stress s'appuie sur une mesure approfondie. Sur la base des enquêtes quantitatives et qualitatives, vous obtenez un aperçu clair des sources de stress et d'énergie au sein de votre organisation.

Vous souhaitez connaître les sources d'énergie et les éléments qui épuisent l'énergie dans votre entreprise ?

3 niveaux de prévention 3 groupes cibles

Approche intégrée

Les résultats de la mesure et vos ICP constituent la base d’un plan d'action. L'objectif ? S'attaquer aux causes du stress et stimuler les sources d'énergie

Nous concentrons notre travail sur trois niveaux de prévention :

  • Prévention primaire | Actions préventives : éviter les facteurs de stress et renforcer les sources d'énergie
  • Prévention secondaire | Actions de sensibilisation : renforcer la sensibilisation et élargir les connaissances et les compétences sur le sujet
  • Prévention tertiaire | Interventions : une offre qui s'adresse aux collaborateurs qui se trouvent déjà dans la 'zone à risques ', coaching individuel

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de notre approche intégrée au niveau de l'organisation, de l'équipe, de l'individu et du rôle du responsable, n'hésitez pas à consulter notre blog.

Découvrez les formations Attentia et les formations « Expérience » à propos de ce sujet

Si vous souhaitez assurer une gestion préventive du stress et de l'énergie au sein de votre organisation, nous vous apportons notre aide avec les éléments suivants :

  • Séances de sensibilisation pour vos collaborateurs, vos équipes et votre organisation.
  • Formations sur la gestion et la reconnaissance des signaux de stress
  • Formations 'Expérience ' : séances d’inspiration afin de s'affranchir des routines bien ancrées rapidement et efficacement.

Gestion du stress

Cette formation interactive vous permet d'adopter une vision équilibrée sur le stress et d'apprendre à gérer le stress à partir de différents angles d'approche.

Résilience

La formation sur la résilience donne un aperçu des facteurs qui mènent au burn-out. Comment le prévenir, y remédier et retrouver une résilience durable ?

Politique de prévention du stress

Découvrez comment développer une politique qui se concentre sur la prévention du stress et sur le renforcement de l'engagement des collaborateurs grâce à notre atelier sur la politique de prévention du stress.

Formations « Expérience » inspirantes

Les participants reçoivent des conseils et des stratégies utiles pour tirer le meilleur parti de leur énergie au quotidien.

Cas client Tobania

L'entreprise belge de consultance Tobania travaille avec un groupe d'employés très large et très diversifié. Comment mesurer leurs sources de stress et de motivation ? Tobania a choisi l'enquête SENSOR d'Attentia.

image