Onglets principaux

Vous êtes ici

Optimisation des bonus

Pour récompenser les collaborateurs et renforcer leur engagement, de plus en plus d'entreprises optent pour un plan de bonus. Après tous les prélèvements, un bonus classique ne laisse à votre collaborateur que 31,83 % du montant brut. Il s'avère donc judicieux d'instaurer une optimisation des bonus afin que vos collaborateurs bénéficient d'un montant net plus important tout en travaillant de façon plus rentable.

 

Pour l'optimisation des bonus
vous pouvez choisir différents systèmes.

Avantages non récurrents liés au résultat

Ce système vous permet d'attribuer un bonus avantageux sur le plan fiscal et social à tous vos collaborateurs ou une partie d'entre eux. Les avantages sont liés aux résultats collectifs d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises ou d'un groupe de collaborateurs donné. Chose intéressante, ces avantages (sous une limite maximale) ne sont pas soumis au paiement d'un précompte professionnel ou d'impôts sur les revenus. En outre, votre collaborateur récupère 109 % de plus qu'un bonus classique.

Warrants

Lorsque la limite maximale pour les avantages non récurrents ou les bonus individuels est dépassée, les warrants représentent une alternative intéressante. Vos collaborateurs décident eux-mêmes de conserver les warrants attribués ou de les vendre immédiatement, afin de réaliser une plus-value à court terme. Le principal avantage réside ici dans l'exonération sous condition des cotisations ONSS. Avec le même budget que pour un bonus classique, vos employés conservent environ 39 % de plus en net tandis que vous, en tant qu'employeur, réalisez également des économies.

Prime de bénéfices

La prime de bénéfices est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle vous permet, en tant qu'employeur, de reverser (une partie) des bénéfices à vos collaborateurs sous forme de bonus. Il s'agit ici d'un avantage collectif, la prime s'applique à tous vos collaborateurs et ne peut donc être attribuée sur une base individuelle.

Bonus d'assurance groupe

Dans cette assurance groupe, le bonus est déterminé en fonction des objectifs atteints. La prime est versée dans l'assurance groupe. Il peut donc s'agir d'un montant ou d'un pourcentage fixe, selon la rétribution ou les bénéfices de l'entreprise.

Découvrez en quoi l'optimisation des bonus peut être bénéfique pour votre entreprise

Ce vlog de la consultante juridique Lisa De Meyer vous apportera des perspectives passionnantes.