Les composantes de votre politique de rémunération « total reward »

Une classification des fonctions claire : la valorisation des fonctions alliée au pragmatisme

En effet, les méthodes de pondération classiques sont souvent compliquées. Par ailleurs, leur mise en place et leur maintenance sont chronophages et coûteuses. Chez Attentia, nous optons dès lors pour le modèle STYR afin d’évaluer les fonctions de façon pragmatique. La classification des fonctions s’effectue en quelques étapes en collaboration avec les personnes concernées.
En outre, le modèle fournit également un bel aperçu des parcours de talents et attache de l’attention à la fonction et à l’aspect humain. Le modèle fournit des informations sur les besoins d’une organisation et apporte un soutien à la croissance et à l’évolution des responsabilités.

Une politique de rémunération réfléchie

Quelle politique de rémunération convient à votre organisation ? De quels éléments de rémunération un package salarial conforme au marché peut-il se composer ? Quelle rémunération est conforme au marché ? Comment la rémunération des collaborateurs peut-elle augmenter dans le cadre de leur propre fonction, mais aussi lorsqu’ils changent de fonction ? Quels modèles et systèmes conviennent à votre organisation ? Comment attirer les talents et les garder ? Nous pouvons vous aider à répondre à toutes ces questions !

Optimisation de la rémunération

Vos collaborateurs souhaitent tirer le maximum de leur salaire en net, mais pour l’employeur, les coûts doivent également rester minimaux. Cela peut s’avérer particulièrement important pendant les périodes de changement constant, lorsqu’il est impératif de faire des économies. Vous souhaitez améliorer votre package salarial et analyser à quels niveaux des optimisations sont possibles ?

Performances et gestion des compétences

Quelles compétences et quel comportement sont nécessaires pour qu’un rôle ou une fonction déterminée soient remplis efficacement ? Il est essentiel de sélectionner les compétences adéquates en fonction des responsabilités requises. Comment introduire un processus d’apprentissage, de croissance et d’évaluation en continu pour élargir, augmenter ou approfondir les compétences de vos collaborateurs ? Quelles étapes définir pour mesurer les performances, fixer les priorités et clarifier les attentes ? Comment planifier le développement et l’évolution ? Les personnes et la rémunération s’inscrivent dans un processus d’évolution : échangeons nos points de vue !

Trois éléments importants permettent de déterminer le succès de votre politique de rémunération et de récompense

image

Une stratégie durable

Votre politique de rémunération et de récompense doit être complémentaire avec la culture, les valeurs et la stratégie de votre entreprise. Une politique bien pensée et efficace permet à votre entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques, de stimuler l’évolution de vos collaborateurs et d’apporter de la motivation. Investissez dans votre politique de récompense à long terme !

image

Une base solide

Une base solide est essentielle pour la mise en place d’une politique de rémunération bien pensée et efficace. Vous avez besoin d’un modèle pragmatique qui allie les parcours de talents, les descriptions de fonctions et les classification des fonctions ? Le modèle STYR combine tous ces atouts.
Rapide et concret : inventarisation, analyse, pondération et mise en adéquation avec le marché. Voici comment commencer.

image

Les besoins de chacun sont respectés

Ne vous fiez pas uniquement au marché ou à la concurrence, mais allez plus loin dans votre réflexion. Réfléchissez aux éléments qui s’adaptent à votre organisation et tenez compte des possibilités juridiques. Travaillez à l’élaboration de la solution optimale et la plus fiscalement avantageuse, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. 
Quelques exemples qui permettent de soutenir une politique de récompense intégrale : optimisation des bonus, plan de rémunération flexible, budget mobilité légal, chèques-repas, fruits au travail, team buildings, culture du feed-back, … les possibilités sont innombrables !

Une politique de rémunération et de récompense efficace pour votre pme

En tant que PME, vous pouvez faire appel à notre « approche de A à Z » pour déterminer une politique de rémunération bien pensée.
Elle est pratique et facile à implémenter. Nous sommes attentifs à la structure des fonctions, à la politique de rémunération et à l’évolution de la rémunération. Les avantages extra-légaux qui sont possibles dans votre entreprise sont également pris en compte. Bénéficiez de tous ces avantages dans un seul outil pratique.