Le bonus classique, c’est du passé

Après tous les prélèvements, un bonus classique ne laisse à vos collaborateurs que 32,1% du montant brut. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’optimiser ce bonus et de réaliser rapidement des bénéfices. 

 

Attention, une alternative fiscalement avantageuse n’est pas l’autre. Chez Attentia, nous nous faisons un plaisir de vous aider à choisir une forme de rémunération variable qui conjugue les atouts suivants : 

  • Conforme aux valeurs et à la culture de votre organisation 
  • Renforce la stratégie de l’organisation 
  • Encourage vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs  

      Optimisation des bonus grâce à trois alternatives fiscalement avantageuses et rentables

      1

      CCT n°90 : récompensez vos collaborateurs collectivement sur la base d’objectifs

      Les avantages non récurrents liés aux résultats sont des avantages liés aux résultats collectifs de l’entreprise. Vous motivez tous les collaborateurs ou un groupe défini de collaborateurs à travailler ensemble pour atteindre un résultat commun.

      Pourquoi ce type d’optimisation de bonus est-il intéressant ? Jusqu’à un montant maximal bien défini, le collaborateur ne doit pas payer d’impôt sur le revenu. 

      Votre collaborateur gardera beaucoup plus en net, tandis que les coûts pour vous en tant qu’employeur seront réduits. Une situation gagnant-gagnant, aussi bien pour le collaborateur que pour l’employeur. 

      2

      La prime bénéficiaire : attribuez une part des bénéfices à vos collaborateurs

      Est-ce que votre entreprise se porte bien et est-ce qu’elle dégage des bénéfices ? Dans ce cas, vous pouvez distribuer une partie de ces bénéfices à vos collaborateurs sous la forme d’un bonus intéressant via le système de la prime bénéficiaire. Chaque collaborateur doit toutefois recevoir la même part du gâteau ou le bonus doit être partagé dans les différentes catégories sur la base de plusieurs critères. Ainsi, tout le monde est content et vous motivez vos collaborateurs à redoubler leurs efforts. Il faut bien entendu respecter certaines règles, mais vous pouvez compter sur Attentia pour vous conseiller. 

      3

      Bonus-assurance de groupe

      Vous pouvez aussi octroyer une prime sous la forme d’une assurance groupe. Il s’agit alors d’un montant fixe ou d’un pourcentage prédéterminé choisi en fonction du salaire ou du bénéfice d’exploitation. Vos collaborateurs voient ainsi leur pension augmenter par le biais d’un mécanisme fiscalement intéressant. En tant qu’employeur, vous payez beaucoup moins que pour un bonus classique. 

      4

      Warrants : une forme populaire de rémunération flexible

      Un warrants est une option sur actions. Les collaborateurs qui en sont les titulaires reçoivent le droit d’acheter ces options sur actions pendant une certaine période à un prix préalablement déterminé. Les warrants peuvent être proposés à la fois individuellement et collectivement et représentent une alternative de rémunération financièrement attrayante pour vous et vos collaborateurs.

      Si votre entreprise effectue le même investissement avec des warrants qu’avec un bonus classique, vos collaborateurs gardent jusqu’à 37% de plus en net. 

      Si vous proposez déjà un plan de rémunération flexible ou un plan cafétéria, vous pouvez alors donner à vos collaborateurs le libre choix d’échanger leur bonus contre des warrants ou toute autre rémunération fiscalement avantageuse.

      Une politique de bonus sur mesure

      Quel est donc le choix le plus intéressant pour votre entreprise ? Attentia vous guidera dans l’élaboration d’une stratégie de rémunération sur mesure. 

       

      Élaborer un nouveau plan de bonus ou optimiser votre politique existante ? Comptez sur notre soutien pragmatique et juridiquement correct pour toute forme de rémunération variable, de la préparation à la mise en œuvre.  

      image