Les étapes clés dans un calendrier pratique

Vous ne voulez perdre aucune échéance de vue ? Notre calendrier détaillé des élections sociales 2024 constitue LE fil conducteur dans le cadre de votre préparation et de votre suivi du point de vue des RH. 

 

Téléchargez-le dès maintenant et gardez les données cruciales pour les différentes phases à portée de main. 

image

Les formules de soutien d’Attentia dans le cadre des élections sociales

De la préparation juridique à l’organisation opérationnelle en passant par le suivi juridique : nos formules répondent aux besoins de votre organisation. 

1

Préparation des élections

Devez-vous organiser ou non des élections sociales ? Cela dépend du nombre moyen de travailleurs employés habituellement, un calcul effectué selon une formule légale. Attentia se tient à votre disposition pour l’élaboration du rapport de seuil. 

Vous ne devez pas organiser d’élections sociales ? Des conseils juridiques stratégiques sont essentiels pour en être sûr à 100 %. 

Des élections sociales sont malgré tout nécessaires ? Nos consultants légaux vous soutiennent dès le départ. Vous évitez ainsi des obstacles juridiques inattendus (souvent assortis de dates butoirs strictes). 

2

Organisation des élections sociales

Vous avez besoin d’aide pour en assurer l’organisation ? Attentia propose trois formules pour un accompagnement aisé. C’est vous qui avez les choses en main. 

  • Prenez les rênes - numériquement | Vous connaissez la procédure, vous disposez des ressources suffisantes et en assurez l’organisation ? Tirez dans ce cas profit de notre logiciel électoral, d’un support juridique ad hoc et de nos formations. 
  • Prenez les rênes - manuellement | Vous connaissez la procédure et souhaitez bénéficier du soutien ad hoc de la part d’un consultant légal, mais souhaitez organiser les élections sociales sans logiciel ? Dans ce cas, confiez-nous le volet opérationnel. 
  • Externalisez | Vous ne disposez pas de toutes les connaissances en interne ou les ressources adéquates vous font défaut ? Attentia se fait un plaisir de gérer le logiciel électoral à votre place, tout comme l’application web du SPF WASO. En 2020, c’était la formule la plus choisie. 

 

Vous pouvez également vous adresser à Attentia pour : 

  • De l’aide lors du vote électronique 
  • L’élaboration de rapports de données afin d’alimenter le logiciel électoral 
  • La présence d’un consultant lors de la préparation du vote par correspondance 
  • Un atelier relatif au jour Y pour les présidents et les secrétaires 
  • La présence d’un consultant le jour Y 

      3

      Suivi juridique

      Le jour des élections ne signifie pas que le travail est terminé. Songez par exemple à la rédaction d’un règlement d’ordre intérieur. 

      Peut-être est-ce la première fois qu’un comité d’entreprise ou un comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) est mis en place au sein de votre entreprise ? Et qu’en est-il exactement des travailleurs protégés ? Contactez-nous par e-mail à l’adresse socialeverkiezingen@attentia.be pour une proposition personnalisée. 

      Preventie en bescherming

      Comité de prévention et de protection au travail (CPPT)

      Après les élections sociales, un CPPT peut être installé ou renouvelé au sein de votre organisation. 

       

      Comment assurer une préparation optimale et un bon déroulement de la réunion du comité ? L’équipe de prévention de protection au travail d’Attentia se tient à votre disposition ! 

      Cas client Alken Maes

      Il y a quatre ans, Alken Maes a fait appel à Attentia pour l'organisation des élections sociales. Vous vous demandez comment ils ont vécu cette coopération ?

       

      image