Absentéisme, présentéisme ou absentéisme : qu’est-ce que cela signifie ?

Absentéisme

Votre collaborateur est absent pour une durée déterminée ou indéterminée. Les 4 causes possibles : maladie, accident du travail, congé prophylactique ou absence injustifiée. 

 

Tous ces cas sont appelés absentéisme. 

Présentéisme 

Votre collaborateur est malade, mais se rend à son travail malgré des troubles psychiques ou physiques. Il présente un (dys)fonctionnement comportant un risque élevé d’absence. 

 

Il s’agit du présentéisme ou de l’absentéisme (rose). 

Absentéisme 

Le mot « absentéisme » a une connotation très négative, mais il s’agit en fait d’un terme générique neutre qui englobe toutes les formes d’absence au travail et de présentéisme. 

 

Dans ce concept neutre, on parle parfois d’absentéisme blanc (légitime, causé par une maladie), rose (présentéisme), gris (douteux, le collaborateur est-il vraiment encore malade ?) ou noir (fraude, car le collaborateur n’est pas malade). 

Gestion de la hausse de l’absentéisme pour cause de maladie

Causes de l’absentéisme 

Pourquoi les absences de longue durée augmentent-elles si fortement ? D’une part, la population active vieillit. En raison du recul de l’âge légal de la pension, les collaborateurs travaillent de plus en plus longtemps. Ils constituent un groupe vulnérable dans des environnements de travail stressants et instables. 

 

Mais la génération plus âgée n’est pas la seule à souffrir du stress dans ce monde en pleine mutation. Les jeunes collaborateurs se retrouvent également plus vite absents en raison des transformations constantes des structures et des rôles des organisations. 

 

Que vous soyez un grand ou un petit employeur avec une masse salariale importante, l’absentéisme peut vous coûter cher. 

 

Que pouvez-vous faire ? 

Vous constatez une augmentation de l’absentéisme pour cause de maladie dans votre entreprise ? Vous n’êtes pas un cas isolé. De nombreuses entreprises constatent une augmentation de la fréquence et de la durée des absences. Cette situation engendre une hausse des coûts, une perturbation des relations avec les clients, un renforcement de la pression sur votre équipe et une éventuelle perte de qualité et de productivité. 

 

Inversez la tendance en appliquant une politique d’absentéisme réfléchie et efficace. 

image

Approche proactive

Misez sur la prévention et développez une vision claire de l’absentéisme et de la réintégration. Mieux vaut prévenir que guérir. 

image

Approche réactive

Préparez-vous à apporter votre soutien aux collaborateurs et à les motiver pendant leur trajet de réintégration. 

Une politique de présence positive : du protocole d’absentéisme à la réintégration

Protocole d’absentéisme

Quelles sont les actions à prendre en cas d’absentéisme ? Qui doit prendre des mesures, lesquelles, à quel moment et pourquoi ? 

 

Ensemble, nous élaborons un flux pour contrôler l’absentéisme en tant qu’organisation et optimiser votre trajet de réintégration. 

Politique d’absentéisme

Une politique d’absentéisme va plus loin et prend également en compte le présentéisme. 

 

Comment gérez-vous les personnes qui ne se sentent pas bien ou présentent un problème de fonctionnement ? Comment entamer le dialogue ? Ensemble, nous trouverons une solution durable. 

Trajet de réintégration

Depuis 2016, en tant qu’employeur, vous êtes obligé de soutenir les malades de longue durée dans le cadre de leur reprise du travail. 

 

Le travail adapté est-il possible ? Quelles autres adaptations du poste de travail ou possibilités de reprise du travail pourraient faciliter le retour ? 

 

Ensemble, nous traduisons dans la pratique les solutions que nous avons définies. 

Calculez le coût de l’absentéisme

Quel est l’avantage d’une politique ciblée en matière d’absentéisme et de réintégration ? Calculez votre coût d’absentéisme à l’aide de notre calculateur d’absentéisme et découvrez les économies que vous pouvez réaliser. 

image