De bonnes pratiques pour les personnes de confiance dans le cadre de la gestion des risques psychosociaux au travail
Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux versions diamétralement opposées de la même histoire. Heureusement, les lois et autres procédures vous servent de repères. Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial.
Mais le législateur n’est de toute évidence pas le seul à se soucier du bien-être psychosocial au travail. Un collaborateur qui se sent bien est plus motivé et plus productif. Il fait preuve de flexibilité et d’un sens plus aigu de l’innovation. Et ce sont précisément ces qualités que recherchent plus que jamais les organisations.
Prenez des bases solides avec la formation pour les personnes de confiance
Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les principes de la gestion des plaintes jusqu’au bout des doigts et d’utiliser des modèles de document parfaitement conçus. Au terme de cette formation, vos collègues vous feront encore plus confiance. Quant à vous, vous ferez preuve d’encore plus d’assurance dans votre manière d’approcher les choses.
Évoluez dans votre rôle de personne de confiance
La formation des personnes de confiance illustre la théorie à l’aide de nombreux exemples et cas de figure. Vous partagez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous avez bien entendu l’occasion de poser vos questions et de faire part au formateur de vos doutes et hésitations concernant les situations que vous rencontrez sur votre lieu de travail.
Le résultat ?
Vous possédez des connaissances actualisées sur la loi relative aux personnes de confiance.
Vous effectuez de manière professionnelle des interventions psychosociales tant formelles qu’informelles.
Vous utilisez des techniques et des stratégies spécifiques pour la médiation et la conciliation.
De plus, vous repartez avec des documents modèles pratiques et utilisables immédiatement. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour évoluer et exercer mieux que jamais votre fonction de personne de confiance !
Formations obligatoires pour les personnes de confiance
À partir du 1er septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les risques psychosociaux, la formation de base pour les personnes de confiance devra obligatoirement s’étendre sur cinq jours et être reconnue.
En tant que personne de confiance, vous devez avoir suivi cette formation de base dans les deux ans qui suivent votre nomination.
En outre, depuis le 23 novembre 2023, il est désormais obligatoire de désigner une personne de confiance dans les organisations de plus de 50 salariés. De plus, au moins un confident doit faire partie du personnel de ces entreprises.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la désignation d'une personne de confiance reste une option. L'employeur n'est tenu de désigner une personne de confiance que si tous les membres de la délégation syndicale ou, en leur absence, tous les travailleurs eux-mêmes en font la demande à l'employeur.
Pour plus d'informations sur la désignation d'une personne de confiance, son rôle et les incompatibilités, cliquez ici.
N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute ou pour obtenir des informations complémentaires.
La formation de personne de confiance explique la législation et les procédures relatives au bien-être psychosocial au travail.
En connaissant la feuille de route juridique, la procédure de plainte et les documents types, vous exercerez votre rôle avec plus d'assurance et susciterez une plus grande confiance de la part des employés à l'égard de votre rôle. Après tout, il s'agit là d'une condition préalable essentielle pour s'adresser à une personne de confiance.
Nous travaillons avec différents exemples et cas réels. Vous présentez des situations auxquelles vous avez vous-même été confronté et vous échangez vos expériences avec d'autres personnes de confiance participant à la formation.
Cela permet de réduire concrètement les risques psychosociaux, d'aider les collègues à indiquer leurs limites et d'éviter l'épuisement professionnel.
Vous avez déjà suivi une formation de personne de confiance ? Dans ce cas, suivez la formation continue de supervision pour les personnes de confiance.
A. Cadre légal : le rôle et le statut de la personne de confiance
B. Les risques psychosociaux au travail
C. Intervention psychosociale : techniques d’entretien
D. Intervention psychosociale : la maîtrise des situations problématiques
Après avoir assisté à cette formation, vous recevrez un certificat de participation. Pour obtenir ce certificat, vous devez être présent au cours, auquel vous vous êtes inscrit, tous les jours.
Les consultants en prévention d'Attentia, qui ont une grande expérience des aspects psychosociaux, dispensent la formation.
Cette formation s'adresse aux
Au terme de cette formation :
Présentiel : les 5 jours sont enseignés en classe
Apprentissage mixte : les 3 premiers jours sont enseignés en ligne, les 2 derniers jours en présentiel
Vous avez suivi avec succès le cours de personne de confiance ? Dans ce cas, une supervision annuelle au minimum est obligatoire.
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