Leadership & Communication
Formation en présentiel
Interne
Prix sur demande

Introduction

Le feed-back est essentiel pour la croissance et le développement de l’individu et de l’équipe. Il s’agit d’un outil précieux qui permet aux responsables d’évaluer et d’améliorer les performances, le comportement et l’efficacité des collaborateurs. Il peut s’avérer difficile pour un manager de fournir du feed-back, par peur du conflit, par incertitude quant à la bonne approche à adopter, ou par manque de compétences et de formation. 

Objectif

Cette formation vous permet de développer des compétences en matière d'écoute et de communication. Vous pouvez donner du feed-back d'une manière motivante et orientée vers les personnes ; vous pouvez recevoir du feed-back sans opposer de résistance ou de défense. Vous connaissez les techniques de feedback et les pièges possibles. Vous apprenez également à gérer les résistances chez vous et chez les autres.

Groupe cible

  • Responsables qui dirigent un groupe de collaborateurs 
  • Les personnes qui gèrent des parties prenantes internes ou externes (sans que ces personnes ne leur rendent compte). 

Programme

Plus précisément, il s’agit d’utiliser les compétences « valoriser » et de « confronter de façon engagée ».  Être capable de reconnaître et d’utiliser les clés de l’efficacité. Aider à recevoir du feed-back afin que le message passe réellement. 

En développant la compétence « valoriser », vous apprendrez à donner un feed-back positif et sincère. Comment exprimer sa reconnaissance et son appréciation du travail et des efforts des autres afin de contribuer à créer un environnement positif et motivant. 

« Confronter de façon engagée » consiste à donner du feed-back de manière respectueuse et constructive, en discutant des défis, des domaines d’amélioration ou des préoccupations. Vous apprendrez à transmettre des messages difficiles de manière efficace, en vous concentrant sur la promotion de la croissance et du développement. 

Pour bien recevoir un retour d’information, il faut écouter activement, poser des questions de clarification et faire preuve d’ouverture à l’égard du feed-back pour que le message soit réellement compris et assimilé. 

La formation se compose de trois modules :  

Jour 1 (deux modules) :  

Vous recevrez une base théorique concise avec de nombreux exemples clairs. Nous appliquons cette théorie à des situations concrètes. Par le biais d’exercices, nous veillons à ce que vous puissiez appliquer les concepts que vous avez appris à votre propre réalité quotidienne. 

Nous visons l’authenticité et une approche naturelle. 

Jour 2 (un module) : 

Nous approfondissons le feed-back concernant les aspects du travail qui fonctionnent bien et sur les difficultés que vous rencontrez dans la pratique. Nous sommes attentifs aux comportements défensifs et à la résistance. En outre, nous nous exerçons sur des thématiques concrètes apportées par les participants. 

Méthode didactique

Cette formation utilise une méthode didactique fondée sur la narration d’histoires qui ouvrent les yeux. Il s’agit de points de repère théoriques simples qui peuvent être appliqués dans la pratique. 

Au lieu des jeux de rôle et des phrases standard, l’accent est mis sur des échanges interactifs qui permettent aux participants d’aborder les cas de figure auxquels ils sont confrontés dans leur contexte de travail. 

Obtenir des outils concrets pour appliquer efficacement le feed-back dans un contexte professionnel. 

Résultat

Après avoir participé à cette formation, vous serez en mesure de gérer le feed-back de manière plus légère et plus confortable. Vous découvrirez que : 

  • le fait de donner et de recevoir du feed-back a pour effet de renforcer les relations
  • la confiance éclairée grandit et se renforce 
  • cela fournit une base pour une ouverture positive et une collaboration transparente 

Info pratique

Nombre de participants : 8 à 10 

Contact

Contactez-nous par téléphone : 02 526 86 44

ou envoyez un e-mail à academy@attentia.be

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