Lorsque les collaborateurs sont confrontés à des évènements traumatisants (tels que : accident de travail grave, décès d’un collègue,…) ; il est important de prévoir un soutien aux victimes. Dans ce cadre, il est souhaitable que le premier accueil (dans les premières heures de l’évènement) soit assuré par un collègue. Celui-ci étant un « visage connu », il connaît le fonctionnement de l’organisation et la nature du travail.
Outre les collègues, le responsable joue bien entendu un rôle important dans le soutien apporté aux victimes/employés affectés. Cependant, il est donc important que les dirigeants aient une bonne compréhension du déroulement normal du processus d’assimilation d’un traumatisme. La formation permet d’apprendre aux dirigeants à cadrer certains comportements. Il est par conséquent essentiel que les dirigeants soient formés pour la prise en charge psychologique durant cette courte phase d’accueil.
Cette formation a pour but d’informer les dirigeants et de leur offrir un appui dans le cadre de la prise en charge de collègues à la suite d’événements traumatisants. Elle fournit également des informations sur l’importance d’une politique de soutien après un traumatisme au sein de l’organisation. Cette séance de formations s’adresse aux dirigeants/personnes clés qui peuvent être appelés à prendre en charge leurs collaborateurs après des événements traumatisants.
La formation sur les événements traumatisants est destinée aux dirigeants.
La formation sera donnée en deux parties :
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