Faire face à des évènements traumatisants

Leadership & Communication
Bien-être psychosocial
Interne
Formation en présentiel
Offre sur mesure

Introduction

Lorsque les collaborateurs sont confrontés à des évènements traumatisants (tels que : accident de travail grave, décès d’un collègue,…) ; il est important de prévoir un soutien aux victimes. Dans ce cadre, il est souhaitable que le premier accueil (dans les premières heures de l’évènement) soit assuré par un collègue. Celui-ci étant un « visage connu », il connaît le fonctionnement de l’organisation et la nature du travail.

Outre les collègues, le responsable joue bien entendu un rôle important dans le soutien apporté aux victimes/employés affectés. Cependant, il est donc important que les dirigeants aient une bonne compréhension du déroulement normal du processus d’assimilation d’un traumatisme. La formation permet d’apprendre aux dirigeants à cadrer certains comportements. Il est par conséquent essentiel que les dirigeants soient formés pour la prise en charge psychologique durant cette courte phase d’accueil.

Objectif

Cette formation a pour but d’informer les dirigeants et de leur offrir un appui dans le cadre de la prise en charge de collègues à la suite d’événements traumatisants. Elle fournit également des informations sur l’importance d’une politique de soutien après un traumatisme au sein de l’organisation. Cette séance de formations s’adresse aux dirigeants/personnes clés qui peuvent être appelés à prendre en charge leurs collaborateurs après des événements traumatisants.

Groupe cible

La formation sur les événements traumatisants est destinée aux dirigeants.

Programme

La formation sera donnée en deux parties :

  • Théorie : durant la première partie la base théorique est abordée  sur ce qu’implique un événement choquant ou un traumatisme, les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’un traumatisme, les types de victimes, quel est le processus dans le temps qui suit un événement choquant. L’importance d’établir une politique d’accompagnement après un traumatisme (prévention primaire, secondaire et tertiaire) est également abordé.
  • Pratique : la deuxième partie aborde les aspects concrets de soutien. Il est important de connaître les principaux besoins de la victime, les principes d’aide psychologique et les réactions auxquelles il faut s’attendre.

    Info pratique

    • Durée de la formation: 3 heures
    • Nombres de participants: maximum 10 personnes.
    • La formation se déroule en interne et est adaptée sur mesure à votre organisation. 
    • Langue : français ou néerlandais. 

    Contact

    Contactez-nous par téléphone : 02 526 86 44

    ou envoyez un e-mail à academy@attentia.be

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