Comment gagner en créativité et en productivité dans un monde plein de distractions ?

Leadership & Communication
Interne
Formation en présentiel
Offre sur mesure

Introduction

Comment devenir plus créatif et productif dans un monde plein de distractions ?  
Attention et concentration optimale en tant que travailleur du savoir : le mode hyperfocus = le superpouvoir du 21e siècle 

Parfois, cela fonctionne : vous entamez une nouvelle tâche, un nouveau projet. Vous rentrez dans votre bulle, vous vous mettez au travail et avant même de vous en rendre compte, une heure, l’après-midi, voire la journée est passée... Mais surtout, vous avez bien avancé dans votre tâche ou votre projet, ou vous l’avez même terminé. Mais combien de fois parvenez-vous à travailler en restant à ce point concentré(e) ? Combien de fois êtes-vous en mode hyperfocus et contrôlez-vous le flux de vos tâches ? Sans distraction ? En état de concentration optimale ? 

L’hyperfocus est sans aucun doute le superpouvoir du professionnel du 21ème siècle. En effet, dans un environnement de travail rempli d’appels téléphoniques, d’e-mails et de réunions (en ligne), vous vous efforcez chaque jour, en tant que travailleur du savoir, de faire votre travail. 

Mais qu’est-ce que l’hyperfocus ? Qu’est-ce que le « flow » ? 

L’hyperfocus est la forme la plus intense de concentration mentale. L’attention est concentrée sur un seul sujet ou une seule tâche. Au cours de la phase d’hyperfocus, vous êtes insensible aux stimuli extérieurs, vous ne vous laissez pas distraire et vous perdez parfois la notion du temps. L’hyperfocus est la forme ultime de l’attention.  De plus, vous faites - tout ce que vous faites et devez faire - dans un état de « flow » : une grande concentration et un engagement dans votre activité.  Le « flow » constitue d’ailleurs l’un des trois éléments essentiels, avec la possibilité de répartir son temps et d’organiser son travail librement et le fait de donner du sens à son travail, pour atteindre réellement le bonheur au travail.   

Objectif

  • Comprendre l’état d’esprit de l’hyperfocus 
  • Mise en place et installation de votre programme d’hyperfocus 
  • Définir clairement des priorités 
  • Plus d’hyperfocus dans les équipes et l’organisation 
  • Élaboration d’un plan d’action 

Groupe cible

Équipes de direction, équipes de management, collaborateurs. 

Info pratique

90 min (conférence) ou atelier (demi-journée). 

Contact

Contactez-nous par téléphone : 02 526 86 44

ou envoyez un e-mail à academy@attentia.be

Organiser cette formation au sein de votre entreprise ?

Contactez-nous