Atelier: d’une politique de réintégration à une politique d’absentéisme durable dans la pratique

Formation en présentiel
Interne
Intercompagnie
Bien-être psychosocial
Leadership & Communication
€495 par participant, hors TVA

Introduction

Depuis 2002, l’absentéisme pour cause de maladie est en augmentation quasi constante en Belgique. En outre, on constate une hausse manifeste et inquiétante de l’absentéisme de longue durée. En tant qu’employeur, vous êtes également concerné : les collaborateurs absents entraînent des coûts directs et indirects, votre fonctionnement opérationnel est perturbé, vos clients doivent composer avec des délais plus longs ou un service de moindre qualité. Par ailleurs, vous souhaitez attirer et retenir les talents, mais aussi entretenir leur engagement.

Les causes de l’absentéisme peuvent être très diverses ; outre les conditions de travail, la charge de travail et la santé, des aspects tels que la motivation, l’engagement et la satisfaction jouent également un rôle important.

Une approche durable de l’absentéisme et de la réintégration doit tenter de réduire l’absentéisme à un niveau acceptable en agissant sur les paramètres sur lesquels l’organisation peut activement exercer une influence.

Programme

Dans cet atelier, nous allons passer en revue les différents types d’absentéisme et les causes principales de l’absentéisme des travailleurs. Nous allons également examiner pourquoi il est si difficile de revenir travailler et comment vous pouvez agir à cet égard en tant qu’employeur.

Nous allons aussi analyser d’un point de vue plus pratique les éléments qui sont nécessaires pour une bonne politique de réintégration avant de terminer avec le volet relatif à la prévention en mettant l’accent sur une politique d’absentéisme intégrée. Dans ce domaine, il convient non seulement de veiller à la présence au travail, mais il est également essentiel de prendre en compte la santé, le bien-être, la vitalité et l’employabilité.

Groupe cible

Cette formation s'adresse aux: 

  • Responsables à la recherche de compétences concrètes afin d’ouvrir le dialogue sur l’absentéisme pour cause de maladie.
  • Responsables RH qui participent à l’élaboration de la politique d’absentéisme de leur organisation.

Info pratique

Cette formation dure une demi-journée et peut être financée par des unités de prévention.

Contact

Contactez-nous par téléphone : 02 526 86 44

ou envoyez un e-mail à academy@attentia.be

Vous voulez organiser cette formation dans votre société ?

Contactez-nous pour organiser cette formation chez vous.