« Grâce à l’enquête SENSOR, nous sommes en mesure de créer un environnement dans lequel nos collaborateurs peuvent évoluer de manière saine et engagée. »
- Naomi Hoornaert, People & Culture Manager chez Tobania.

Tobania est une entreprise belge de conseil en affaires et en technologie, qui aide les organisations de divers secteurs dans leur transformation digitale. Elle peut compter sur l’engagement d’un peu plus de 1.000 collaborateurs, spécialisés dans diverses solutions et différents sous-aspects comme le développement, le digital, le support, etc. 

 

« Ce sont nos "Tobians", comme nous nous plaisons à appeler nos collaborateurs », explique Naomi Hoornaert, People & Culture Manager chez Tobiana. Il n’est pas facile de savoir ce qui se passe au sein d’un groupe aussi vaste et diversifié de collaborateurs. Afin d’identifier les sources potentielles de stress et de motivation dans l’environnement de travail, Tobania a opté pour une enquête SENSOR (Stress and Engagement Sources in the Organisation) via Attentia. 

 

Par le biais du SENSOR, Attentia a évalué le ressenti au travail au sein de Tobania et a traité les réponses dans un rapport clair et dynamique. « Cela nous a fourni beaucoup d’informations utiles. Nous constatons par exemple que la participation et les opportunités de carrière sont d’importants facteurs de motivation. Par ailleurs, la charge de travail et l’organisation du travail sont des sources potentielles de stress », explique Naomi Hoornaert.  

 

Grâce à l’enquête SENSOR, Tobania sait désormais exactement ce que ressentent les collaborateurs, ce qui lui permet de prendre des mesures ciblées. Naomi Hoornaert: « Il s’agit d’une méthodologie de recherche solide, mais aussi d’un accompagnement par des experts, d’une analyse approfondie et d’un outil qui permet de tout examiner soi-même. C’est la grande valeur ajoutée du SENSOR. Nous sommes désormais en mesure de créer un environnement dans lequel nos collaborateurs peuvent se développer de manière saine et engagée », conclut Naomi Hoornaert.