« Les problèmes de sommeil peuvent avoir des effets très néfastes, en particulier chez les pompiers. Plus la fatigue augmente, plus nous commettons d'erreurs et moins nous sommes performants ».
- Pierre Halleux, directeur adjoint HSE

Les troubles du sommeil passent souvent inaperçus. Pourtant, ils sont fréquents et le manque de sommeil (chronique) peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves. Un large screening, par le biais d'un examen périodique ou d'une visite médicale, peut s'avérer utile. Dans le cas du travail posté, par exemple, il peut révéler que des troubles du sommeil sont à l'origine de nombreux problèmes.  

 

Un test du sommeil est un moyen précieux pour dépister les causes du manque de sommeil. Les résultats permettent de démarrer un trajet pour résoudre ces troubles du sommeil. Cela présente de nombreux avantages :  

  • Diminution du risque d'accidents parce que des travailleurs ne sont pas bien reposés  
  • Solution au syndrome du travail posté (fatigue liée au travail de nuit) 
  • Moins d'absentéisme, plus de résilience, un taux de rétention plus élevé. 

 

«Sensor» facile à utiliser 

Chez Attentia, nous travaillons avec le senseur de sommeil Sunrise, développé par une société belge basée à Namur. Il s'agit d'un petit capteur que l'on place sur le menton. Le test est très simple d’utilisation : vous pouvez le faire chez vous, dans le confort de votre chambre. De plus, vous obtenez les résultats très rapidement : dès le lendemain matin, vous en savez déjà plus. Le médecin du travail peut ainsi vous donner rapidement des solutions toutes faites en fonction de vos problèmes spécifiques.  

 

A Brussels South Charleroi Airport, ils ont également été surpris par les résultats de cette étude du sommeil. Il s'est avéré que 70 % des personnes interrogées souffraient effectivement d'apnée du sommeil. Vous vous demandez ce qu'ils ont fait de ces résultats ? Jetez un coup d'œil à la vidéo ci-dessous.