Le vélo d'entreprise continue sa progression en termes de popularité. C’est bon pour la santé, durable, respectueux de l'environnement et économique. Que des avantages ? Oui mais ne perdez pas ce qui suit de vue... 

 

Se rendre au travail à vélo ?  

Le vélo est plus populaire que jamais. C’est ce qui ressort des chiffres concernant les plans Flex d’Attentia. Entre 2019 et 2022, 9 employeurs sur 10 ont proposé un leasing vélo à leurs travailleurs. Cependant, se rendre au travail à vélo n’est pas chose simple pour tout le monde : l'accessibilité dans certaines régions pose problème. La distance est donc un élément important à prendre en compte lors de l’implémentation d’un plan vélo.  

 

La sécurité avant tout 

Le vélo est et reste un moyen de déplacement durable et fiable. L'offre de la société de leasing complète le tout, avec une couverture en cas de panne, une assurance responsabilité civile et un forfait d'entretien.  

Mais le vélo est aussi une cause importante d'accidents du travail (y compris, donc, les accidents sur le trajet domicile-travail). Il convient donc d'inclure dans votre plan certaines mesures de prévention ou de protection, telles qu'un cours de conduite ou un casque. Certains employeurs excluent les speed pedelecs pour des raisons de sécurité. 

Attentia propose une formation à ce sujet, à ne pas manquer si vous proposez un plan vélo à vos collaborateurs. 

 

Les bons accords font les bons amis 

La seule condition imposée aux travailleurs lorsqu'ils choisissent un vélo d'entreprise est qu'ils l'utilisent régulièrement pour se rendre au travail. Par exemple, de nombreuses politiques prévoient un trajet obligatoire d'un jour par semaine. Malgré tout, certains travailleurs essaient d'échapper à cette obligation (et n'utilisent le vélo que pour, par exemple, une promenade à vélo avec des amis le dimanche). Les contrôles par des inspecteurs sont rares, mais ils se produisent. En tant qu'employeur, il est donc préférable de prévoir un certain contrôle, par exemple via des vérifications ponctuelles. 

 

Qu’en est-il des coûts ? 

Le leasing est plus cher que l'achat d'un vélo. Mais en contrepartie, vous bénéficiez d'un ensemble de services intéressants. Le financement est également étalé sur une période de 3 à 4 ans. 

En général, le travailleur échange une partie de son salaire brut contre un vélo en leasing. Mais cela peut aussi se faire en dehors du cadre d'un échange de salaire, en tant que supplément ou via un budget de mobilité. Les syndicats demandent de plus en plus souvent que le vélo d'entreprise soit proposé en plus du salaire existant, car ils ne veulent pas que le travailleur doive renoncer à son salaire brut. 

N'oubliez pas non ce qui concerne l'indemnité vélo. Quel montant doit ou peut être versé ? La CCT 164 s'applique-t-elle ? Cette convention prévoit une indemnité vélo obligatoire de 0,27/km à partir du 1er mai. Cette obligation ne s'applique que dans les secteurs et les entreprises qui ne disposent pas encore d'une CCT prévoyant spécifiquement une indemnité vélo. Pour les employeurs qui accordent déjà une indemnité vélo, rien ne change donc, même si cette indemnité est inférieure à 0,27 euros. 

 

Qu'est-ce que cela implique d’autre ? 

Il existe sur le marché un certain nombre de fournisseurs offrant des services solides (Cyclis Bike Lease, o2o...). Ils disposent généralement d'une plateforme facile d’utilisation pour le suivi et la gestion des vélos d'entreprise. En outre, Attentia offre des services supplémentaires importants, tels que l'organisation juridique correcte d’un échange de salaire, l'analyse et la couverture de certains problèmes (par exemple, les maladies de longue durée) et l'automatisation des salaires (surtout si d'autres avantages tels que le multimédia sont offerts). 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’implémentation d'un leasing vélo dans votre entreprise ou sur la manière de l'intégrer dans votre plan de rémunération flexible ? Prenez alors contact avec flexiblereward@attentia.be