Emily, peux-tu nous en dire un peu plus sur les raisons qui t’ont poussée à postuler chez Attentia ?


« J’ai posé ma candidature chez Attentia l’automne dernier, juste après mes études en sciences appliquées de la santé et conseiller en prévention niveau 2. Pour tout vous dire, ça fait un petit moment que je voulais travailler pour Attentia. C’est fou, non ? J’ai travaillé comme étudiante dans l’entreprise où travaillait ma mère et j’ai remarqué que le service prévention et protection d’Attentia était irréprochable, que le contact avec le conseiller en prévention externe était excellent.


Lorsque j’ai posé ma candidature, je n’imaginais pas une seule seconde que j’allais recevoir une réponse en tant que jeune diplômée et m’imposer face à trois candidats qui avaient de l’expérience. Le feed-back ne s’est pas fait attendre. Mes premier et second entretiens se sont déroulés comme sur des roulettes. »


Quid de ton intégration ?


« La première impression positive que m’a laissée ma candidature s’est confirmée. L’accueil lors de mon premier jour a été très chaleureux. Malgré la taille imposante de l’organisation, je n’ai pas eu l’impression de n’être qu’un numéro.


Évidemment, il faut absorber beaucoup d’informations les premiers jours. Mais l’équipe de conseillers en prévention peut se targuer d’avoir acquis énormément de connaissances, toutes très bien étayées et documentées. J’ai pu digérer ce flot d’informations et parcourir à nouveau les présentations plus tard. 


La rotation du personnel est par ailleurs faible dans notre équipe. Certains de mes collègues ont plus de 20 ans d’ancienneté chez Attentia. Alors oui, il y a une certaine différence d’âge, mais je me suis très vite sentie à l’aise dans l’équipe. Mes collègues n’arrêtent pas de me dire : « Appelle moi, envoie moi un e-mail si tu rencontres un problème ou si tu veux te changer les idées. Notre équipe repose entièrement sur l’entraide ! »


Peux-tu nous dire à quoi ressemblent tes journées et semaines ?


« En fait, j’aime chaque aspect de mon travail. Alors, il est vrai que je suis souvent sur la route, mais on me laisse tellement d’autonomie que je planifie moi-même les visites clients et les rapports. Je peux par exemple décider d’effectuer les visites clients le matin, puis de me rendre au bureau de Courtrai ou de Gand. Ou encore d’aller aujourd’hui dans la région d’Ostende et demain dans les environs de Bruges. Tout est faisable !


Au début, c’était vraiment cool de pouvoir me rendre aux bureaux de Gand et de Courtrai pour poser mes questions. À présent, après une visite d’entreprise, il m’arrive régulièrement de télétravailler en fonction des trajets que je dois effectuer. 


Pour couronner le tout, j’adore être en contact avec les clients. Les employeurs m’accueillent souvent avec le sourire. Nous pouvons véritablement leur faciliter la vie. Au cours de ma formation, j’ai été formée au coaching et aujourd’hui, je peux souvent utiliser et perfectionner mes compétences en la matière. C’est génial, car les clients sont reconnaissants. 


L’autre jour, je suis arrivée dans une organisation où le CPI croulait sous le travail. Le soutien d’Attentia lui a permis de prendre un nouveau départ. Ces personnes peuvent désormais repartir de l’avant, ce qui est très gratifiant. 


Il y a quelques semaines, une inspection sociale avait eu lieu chez un autre client, au cours de laquelle quelques points d’amélioration avaient été relevés. Mais avec l’assistance et les modèles appropriés, nous pouvons toujours rectifier le tir et résoudre les problèmes du client. »


Tout ça m’a l’air d’être un travail très gratifiant. Comment vois-tu ton avenir chez Attentia ?


« Pour le moment, je souhaite simplement m’améliorer pour la gestion des visites d’entreprise. Mais progressivement, d’autres projets suivront. Des défis se dressent face à moi, mais j’en tire énormément d’enseignements. Grâce à ma fonction, j’apporte beaucoup de valeur ajoutée à mes clients.


Les possibilités d’évolution sont également très variées pour les conseillers en prévention : ergonomie, équipements de travail mobiles, bien-être psychosocial, sécurité des machines, etc.


Non seulement les possibilités sont très variées, mais on vous écoute aussi attentivement lors des entretiens de développement. Par exemple, une de mes collègues veut maintenant passer au niveau 1. C’est génial qu’elle ait déjà la perspective d’un nouveau défi chez Attentia. »


Que voudrais-tu dire aux candidats ?


« Cela fait peut-être un peu cliché, mais comme je l’ai dit, on ne vous considère pas comme un numéro ici. C’est une très belle équipe, qui offre de nombreuses opportunités. Que vous ayez beaucoup d’expérience ou non, vous continuerez de toute façon à évoluer chez Attentia. Je voudrais plus particulièrement encourager les jeunes diplômés : foncez et postulez ! »

Découvrez nos offres d’emploi pour les conseillers en prévention

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi en tant que conseiller·ère en prévention ? Attentia recherche actuellement un conseiller en prévention niveau 2 pour les PME situées dans la région Bruxelloise et aux alentours.