Attentia
info@attentia.be
Parmi les personnes de plus de 40 ans, un homme sur deux et une femme sur quatre souffrent de troubles du sommeil tels que le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), ce qui est une mauvaise nouvelle. Le manque de sommeil peut en effet entraîner des problèmes plus importants comme l'hypertension, l'obésité et même la dépression. Mais comment savoir si vous souffrez d'un trouble du sommeil ?
Vous vous êtes couché à l'heure, et pourtant vous êtes fatigué en vous rendant au travail le jour suivant. Ça vous parle ? Nous sommes nombreux à souffrir du manque de sommeil, mais c'est moins innocent qu'il n'y paraît. Si cela dure trop longtemps, il est possible que vous souffriez d'un manque de sommeil chronique. Et cela, à son tour, peut conduire à toute une série de symptômes :
Troubles de la concentration et de la mémoire
Risque accru d'accident vasculaire cérébral
Capacité à réfléchir moins flexible/créative
Obésité
Augmentation de la pression sanguine
Irritabilité
Dépression
Des collaborateurs qui ne sont pas bien reposés travaillent avec moins de précision et sont moins attentifs. Ils font plus d'erreurs et sont plus susceptibles d'avoir un accident du travail. C'est pourquoi Attentia vise à fournir une solution qui permet aux organisations de détecter et de traiter plus facilement ce problème.
Dans le cadre de son Medical Check-up (Life), Attentia propose le capteur de sommeil révolutionnaire de la société belge Sunrise. L'utilisation de ce petit capteur facilite le diagnostic des troubles du sommeil, permettant une intervention plus rapide.
Sans fils
Petit : il vous suffit de le coller sur votre menton
Le test se fait facilement chez vous, dans votre lit
Retrouvez dès le lendemain les résultats via l’application
Le médecin du travail discute des solutions possibles pendant un entretien
En tant qu'organisation, vous avez tout à gagner à traiter les troubles du sommeil de vos collaborateurs, car une meilleure qualité de sommeil signifie moins de risques, moins d'absentéisme, plus de rétention et plus de résilience. Un client d’Attentia témoigne :
L'aéroport de Bruxelles Sud Charleroi, en collaboration avec Attentia, a lancé une campagne de test du sommeil auprès de ses pompiers.
En cas de trouble du sommeil inexpliqué, ils ont eu la possibilité d'utiliser le capteur de sommeil Sunrise.
Cette première expérience a montré que 70% des participants souffraient de SAOS à des degrés divers. En fonction de la gravité, des solutions pour améliorer les symptômes ont été discutées.
BSCA étend désormais le screening à l'ensemble de son personnel.
Pierre Halleux, directeur adjoint et responsable QHSE : « Nous avons été surpris par les résultats. L'optimisation de la qualité du sommeil peut améliorer considérablement la qualité de vie de nos collaborateurs. En outre, la facilité avec laquelle le test peut être réalisé permet de détecter les troubles du sommeil de manière rapide et efficace. »