Des expériences bouleversantes au travail et hors du travail, telles que le décès d’un(e) collègue ou d’un(e) proche, un accident ou un incendie sur le lieu de travail, ainsi que des agressions verbales ou physiques ont un impact énorme sur les collaborateurs et leur environnement.

 

L’Employee Assistance Program Trauma

Depuis 2015, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de proposer un accompagnement suite à un évènement survenu sur le lieu de travail pouvant engendrer un traumatisme. Dans ce cadre, Attentia a développé l’Employee Assistance Program Trauma. Si vous vous inscrivez au programme EAP en tant qu’employeur, un conseiller psychosocial sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone pour vous conseiller après un évènement choquant. Les collaborateurs ont droit à 5 sessions confidentielles avec ce conseiller.

 

Récemment, Attentia a élargi son offre, car une expérience traumatisante au travail n’est pas le seul élément qui peut empêcher votre collaborateur de se concentrer sur son travail. Des évènements traumatisants dans la sphère privée, comme la perte d’un(e) proche, un cambriolage domestique ou un grave accident de la circulation, peuvent également avoir un impact important sur l’équipe. 

 

L’EAP Trauma en chiffres

Les chiffres montrent que le programme EAP Trauma porte ses fruits :

 

  • 36 % des appels concernent des traumatismes dans la vie privée. La cause la plus fréquente est le décès d’un(e) proche.
  • 64 % des appels concernent des traumatismes sur le lieu de travail. Les principales causes pour faire appel à la Ligne Trauma sont l’agression ou un accident de travail.
  • Plus de la moitié des appelants sont en congé maladie en raison d’un traumatisme. Mais avant l’accompagnement de traumatisme, seulement 40 % d’entre eux déclarent être en état de travailler. Après l’accompagnement de traumatisme, ce nombre passe à 70 %.
  • 65 % des appelants sont des femmes et 35 % sont des hommes. 71 % des appelants sont employés, 17 % sont ouvriers et 10 % sont des responsables.
  • 67 % des appelants sont francophones, 33 % sont néerlandophones.

 

Le saviez-vous ?

Les collaborateurs qui ont fait appel à l’assistance, attribuent un score d’appréciation moyen de 9 sur 10.

 

Pouvez-vous anticiper un évènement traumatisant ?

Il peut sembler impossible de prévenir un évènement choquant. Néanmoins, vous pouvez prendre des mesures et tirer des enseignements des précédents. Comment procéder :

 

  • Commencez par effectuer une analyse des risques psychosociaux au travail. Identifiez les précédents et les risques possibles concernant les évènements choquants.
  • Élaborez ensuite une politique transparente et coordonnée sur les évènements choquants. Qui assume quel rôle et quelles responsabilités ? À quelle assistance peut-on faire appel, à quel moment et qui doit le faire ?
  • Sensibilisez vos collaborateurs, vos responsables et les personnes clés et prévoyez des formations. Qu’est-ce qu’un évènement choquant ? Quel peut en être l’impact ? Quels en sont les signaux ? Les personnes clés peuvent assurer la première prise en charge et détecter les signes de stress traumatique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’EAP ?

Contactez-nous à l’adresse qiosq.prev@attentia.be ou appelez le 02 400 03 61