Comment puis-je devenir un·e expert·e certifié·e en matière d’hygiène pour les tatouages ? 

"Pour travailler comme tatoueur·euse, mais aussi pour pouvoir réaliser des piercings ou un maquillage permanent, une formation concernant les directives en matière d’hygiène est obligatoire. Si vous ne suivez pas cette formation, vous êtes en infraction avec l’AR du 25/11/2005 et vous pouvez même faire l’objet de poursuites pénales.

Il est dès lors important de suivre une formation de 20 h auprès d’un centre de formation agréé comme Attentia Academy avant de commencer à exercer comme tatoueur·euse.

En effet, les actes de tatouage que vous réalisez sur vos client·es sont fortement comparables à des actes médicaux. Si un problème survient parce que vous n’avez pas respecté les règles d’hygiène en matière de tatouage, vous pouvez être poursuivi·e pour coups et blessures involontaires ayant entraîné une mutilation.

La grande importance attachée aux mesures d’hygiène pour les tatouages est on ne peut plus logique. En effet, tout comme lorsqu’un·e infirmier·ère ou un médecin administre une perfusion ou un vaccin, une aiguille perce la barrière naturelle et protectrice que constitue notre peau." 

Quels sont les risques d’infection les plus courants lors de l’application d’un tatouage ?

"Les germes dont la présence est sans conséquence à la surface de la peau peuvent provoquer une infection locale lors de l’utilisation d’une lame ou d’une aiguille non stérilisée, voire une infection généralisée s’ils se propagent dans la circulation sanguine (septicémie). Dans le pire des cas, l’infection peut entraîner un choc septique et la mort, mais il existe aussi des complications moins graves, notamment des infections douloureuses et des cicatrices.

Les streptocoques et les staphylocoques constituent, par exemple, deux types de bactéries très dangereuses lorsqu’elles pénètrent dans notre corps par le biais d’une aiguille ou d’une lame. 

Au cours de la formation, nous insistons également sur la différence entre une infection bactérienne et une infection virale (locale), car elles présentent un tableau clinique différent. 

Enfin, vous serez également formé·e à reconnaître les parasites tels que la gale chez un·e client·e. Outre votre client·e, ils peuvent vous infecter et vous êtes ensuite susceptible de les transmettre aux client·es suivant·es. C’est bien le genre de situation que vous souhaitez éviter à tout prix dans votre atelier de tatouage." 

Comment intégrer les pratiques d’hygiène dans mon travail quotidien de tatoueur·euse ?

"Dans le cadre de la formation, nous expliquons les règles en matière d’hygiène et présentons trois types de transmission des germes.

1 Auto-infections

Dans le cas d’une auto-infection, par exemple, les bactéries vivant sur la peau pénètrent dans l’organisme. Il s’agit alors d’éviter les infections locales (autour du site du tatouage) et les infections généralisées.

2 Infections liées au matériel utilisé sur le/la client·e

En tant que tatoueur·euse, il est très important de toujours utiliser du matériel jetable stérile (à usage unique), comme des aiguilles stériles. Il est formellement interdit de rincer une aiguille et de la réutiliser sur un·e nouveau·elle client·e. Le non-respect de cette obligation peut vous coûter cher. 
Quant aux piercings, il existe des procédures de stérilisation très spécifiques que nous détaillons lors de la formation.

3 Infections transmises du/de la client·e au/à la tatoueur·euse et inversement

En outre, nous nous penchons sur un large éventail de germes infectieux dont votre client·e ou vous-même pouvez être porteur·euse. Il s’agit par exemple des parasites de la peau, des maladies infectieuses (hépatite, VIH...), etc. Par ailleurs, nous soulignons l’importance de l’hygiène des mains." 

Comment informer mes client·e·s sur les soins à effectuer après la réalisation d’un tatouage ou d’un piercing ?

"Les soins à effectuer après la réalisation du tatouage revêtent une très grande importance. En tant que tatoueur·euse, il vous incombe d’informer clairement les client·e·s sur les produits qu’ils/elles doivent appliquer ou éviter d’appliquer pour prendre soin de leur tatouage ou de leur piercing. 

Dans le cadre de la formation, je conseille aux participants de mentionner ce point dans leur formulaire de consentement. Il s’agit du formulaire que votre client·e signe en deux exemplaires dans le cadre duquel il/elle prend connaissance des risques. Je conseille de mentionner ces informations concernant les soins post-tatouage dans un dépliant

Il se peut que votre client·e ne retienne pas toutes les indications fournies oralement après le tatouage ou le piercing en raison de la fatigue et/ou de la douleur. Il/elle pourra dès lors se référer au dépliant afin de procéder aux soins requis à domicile pour la cicatrisation efficace du tatouage. Enfin, vous pouvez démontrer en cas de problèmes éventuels que vous avez réalisé un travail dans les règles de l’art sur le plan de l’hygiène. 

Vous souhaitez vous lancer en tant que tatoueur·euse, pierceur·euse ou artiste de maquillage permanent ? Dans ce cas, suivez notre formation afin d’être parfaitement en règle avec la législation belge. 
Consultez Attentia Academy pour plus de formations dans les domaines de la prévention et de la protection au travail, du bien-être au travail, de la paie ou d’autres domaines des RH."

Découvrez toutes les formations d' Attentia Academy

Consultez Attentia Academy pour plus de formations dans les domaines de la prévention et de la protection au travail, du bien-être au travail, de la paie ou d’autres domaines des RH.