Depuis la crise de la Covid 19, nous sommes plus que jamais conscients qu’une bonne ventilation sur le lieu de travail est essentielle pour la santé des collaborateurs. Mais saviez-vous qu’une bonne dose l'air frais augmente également leur productivité et leur concentration ? Et que le gouvernement a établi des conditions spécifiques auxquelles la qualité de l'air intérieur doit satisfaire ? À l’approche de l’hiver, vous avez tout intérêt à rafraîchir vos connaissances en la matière.

 

Depuis 2019, la qualité de l'air sur le lieu de travail doit satisfaire à des conditions spécifiques et une analyse des risques est obligatoire. Le conseiller en prévention joue un rôle important à ce niveau. 

 

Outre l’aspect légal, le bien-être des collaborateurs entre également en ligne de compte. En effet, qu’il soit question d’un bureau, d’un environnement de production, d’un hôpital ou d’un magasin, la qualité de l'air respiré par vos collaborateurs affecte directement leur santé, leur bien-être et leurs performances. En voici quelques avantages : 

 

  • Productivité et concentration 

Un espace de travail bien ventilé assure un apport optimal en oxygène et réduit la concentration de particules nocives dans l’air. Cela a un impact direct sur la productivité et la concentration. Les collaborateurs travaillant dans des pièces bien ventilées sont souvent plus vigilants et peuvent mieux se concentrer, ce qui augmente leur efficacité et leurs performances. 

 

  • Santé et bien-être 

Une mauvaise qualité de l'air peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des voies respiratoires et des allergies. Sur le long terme, une exposition à de l’air vicié peut donner lieu à des problèmes de santé plus graves. Les particules virales telles que la Covid-19 peuvent par exemple rester plus longtemps dans l'air dans les pièces où la circulation de l’air est insuffisante. Il est donc évident qu'une mauvaise qualité de l'air peut entraîner une augmentation de l’absentéisme au sein de votre entreprise. 

 

  • Changement climatique et durabilité 

Une bonne ventilation est également bénéfique pour l’environnement. Des systèmes de ventilation efficaces peuvent contribuer à améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment et réduire par là même l’empreinte carbone de votre entreprise.