En tant que partenaire stratégique, Attentia soutient activement Workbeats, le premier festival du bien-être en entreprise en Belgique. Celui-ci se tiendra le 27 juin 2024 et réunira pas moins de 3 000 professionnels autour du thème du bien-être au travail dont il abordera les différentes facettes : bien-être physique et mental, mais également financier, social et numérique. Car ce n’est qu’au travers d’une politique stratégique et intégrée que les organisations peuvent offrir des solutions durables face aux défis actuels en matière de RH.  

 

Une plate-forme inspirante et motivante  

Absentéisme, burn-out, stress, rotation, postes vacants non pourvus… les défis sont bien connus. Tout comme leur impact sur le bien-être des collaborateurs et des responsables, mais également sur les budgets et la productivité des organisations. Les solutions proposées - même si elles sont bien intentionnées - manquent encore trop souvent de bon sens. Axées sur le court terme, elles offrent vision restreinte ou purement tactique du bien-être.  

 

Selon Isabelle Hoebrechts, initiatrice de Workbeats et architecte du bien-être chez Attentia, l’approche peut et doit être différente. « Le bien-être en entreprise n’est pas à prendre à la légère. C’est une condition sine qua non au succès d’une entreprise. Avec Workbeats, nous entendons sensibiliser, informer, motiver et inspirer les professionnels des RH, les chefs d’entreprises et les entrepreneurs à aborder le bien-être au travail de manière plus intelligente. De plus, le festival se veut une plate-forme favorisant l’apprentissage mutuel au travers de conversations ouvertes et de partages d’expériences et d’opinions. » 

 

Une vision globale du bien-être  

Attentia est l’un des sept partenaires stratégiques de Workbeats, aux côtés de NN, Jobat, Federgon, Thribe World, Agilitas et PMC.  

 

Lieve Mets, directrice générale prévention et protection chez Attentia : « Workbeats s’inscrit parfaitement dans notre vision : feeling good, works great. Nous sommes intimement convaincus que des collaborateurs heureux contribuent au succès des organisations. Mais cela requiert d’une part une synergie entre les ressources humaines et la prévention, et d’autre part une vision globale de ce même bien-être. Ce que nous ressentons, ainsi que la manière dont nous sommes récompensés pour le travail effectué ou dont nous sommes soutenus par la technologie ont un impact sur notre bien-être, et donc sur le succès d’une organisation. » 

 

5 domaines, 7 prix 

Workbeats décline les différents aspects du bien-être en entreprise en 5 domaines : bien-être financier, social, numérique, physique et mental. C’est autour de ceux-ci que le programme s’articule actuellement. Les tout nouveaux Workbeats Well-being Awards sont également répartis entre ces 5 sous-thèmes, auxquels s’ajoutent encore 2 prix globaux. Le 361° Well-Being Award pour l’organisation qui combine chaque élément du bien-être en entreprise dans une seule et même approche globale. Et le Well-being Entrepreneur of the Year qui s’adresse quant à lui spécifiquement aux PME employant jusqu’à 30 collaborateurs. Un jury composé d’experts indépendants, présidé par Lieven Annemans, professeur et économiste de la santé, évaluera les candidatures et décernera les prix.  

 

Workbeats se tiendra le jeudi 27 juin 2024 dans le domaine du château de Ribaucourt à Perk. Il faudra encore attendre un peu avant que ne débute la vente de tickets. Votre organisation ou entreprise peut d’ores et déjà poser sa candidature pour les Workbeats Well-being Awards via https://workbeats.be/wellbeing-awards/.