Le week-end prochain, nous reculons nos horloges d’une heure. Vos collaborateurs et vous-même pourrez donc dormir un peu plus longtemps. Le passage à l’heure d’hiver a un impact tant positif que négatif sur le lieu de travail. D’un part, cette heure de sommeil supplémentaire réduit le risque que vos collaborateurs aient un accident ou commettent une erreur grave. D’autre part, le passage à l’heure d’hiver se traduit également par des journées de plus en plus courtes, de plus en plus sombres et souvent humides. Une situation qui se révèle néfaste pour la santé mentale de vos collaborateurs qui auront bien besoin d’un soutien supplémentaire de votre part. Voici quelques conseils en la matière.  

 

Moins d’accidents, moins d’erreurs

L’impact positif est le plus important dès que l’heure d’hiver prend effet. Vos collaborateurs seront par exemple beaucoup plus vigilants dans les embouteillages parce qu’ils auront dormi plus longtemps. Aux heures de pointe du matin, il ne fera par ailleurs plus aussi sombre. Mais dormir plus longtemps permet également d’être plus concentré et donc de réduire le risque d’erreurs graves ou d’accidents au travail. Selon une étude américaine, cela diminuerait même le risque de problèmes cardiaques.  

 

Plus de stress, plus de difficultés à s’endormir 

Cependant, le fait que les jours raccourcissent et s’assombrissent pose d’autres problèmes sur le plus long terme, explique le Dr. Edelhart Kempeneers, Directeur médical chez Attentia : « Souvent, vos collaborateurs partent au travail lorsqu’il fait encore noir, et il en est de même aux heures de pointe du soir. Dans l’intervalle, ils sont à l’intérieur, éclairés par une lumière artificielle. Cela affecte grandement leur mental. Certains éprouvent même plus de mal à s’endormir le soir, car la lumière bleue artificielle réprime la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. »  

 

Les chiffres d’Attentia montrent que les collaborateurs qui ressentent déjà du stress au travail se sentent environ 50 % plus stressés encore peu de temps après le passage à l’heure d’hiver.  

 

Aidez vos collaborateurs à passer à l’heure d’hiver 

Le Dr Kempeneers fournit quelques conseils vous permettant de limiter un maximum le stress qu’éprouvent vos collaborateurs en raison de la période hivernale. 

  1. Encouragez vos collaborateurs à ne pas déjeuner à la cafétéria - et encore moins devant leur ordinateur. Motivez-les à sortir un peu et à s’exposer un maximum à la lumière du jour. Un quart d’heure peut déjà faire des merveilles. L’impact de la lumière naturelle sur la production de mélatonine est par ailleurs beaucoup plus important que lorsque vous utilisez un filtre anti-lumière bleue sur votre smartphone.  
     
  2. Certains moments de concertation ou réunions peuvent également se dérouler à l’extérieur, en marchant. Si nous pouvions le faire durant la crise de la Covid-19, pourquoi ne le pourrions-nous plus aujourd’hui ?  
     
  3. Veillez à ce que les postes de travail soient suffisamment éclairés. Un bon éclairage a un effet positif sur la concentration et la productivité de vos collaborateurs, régule l’horloge biologique et influe donc sur le sommeil et la vitalité. Pour découvrir comment garantir un bon éclairage au bon endroit et au bon moment, lisez ici notre billet de blog.  
     
  4. Ce qui se passe dans la chambre à coucher de vos collaborateurs ne vous regarde évidemment pas, mais les informer et les sensibiliser à une bonne hygiène de sommeil est toujours recommandé. Qui sait, ils remarqueront peut-être qu’ils se sentent plus reposés après le changement d’heure. Certains d’entre eux souffrent peut-être d’un manque de sommeil chronique, et le fait d’aller se coucher un peu plus tôt peut véritablement être salvateur pour leur tranquillité d’esprit et leur niveau de stress. Êtes-vous vraiment prêt à agir afin de prévenir le manque de sommeil sur le lieu de travail ? Découvrez ici ce qu’Attentia peut vous apporter à vous ainsi qu’à vos collaborateurs.