5 raisons pour lesquelles chaque organisation devrait envisager un budget mobilité
Le budget mobilité légal permet de choisir parmi un vaste choix de solution de transport et autres avantages, répartis en trois piliers.
La façon dont nous travaillons a changé ces dernières années, avec une nette évolution vers un travail plus flexible. Dans ce contexte de travail changeant, il est d'autant plus pertinent d'intégrer un plan mobilité. Voiture, bus, tram, trottinette ou autre moyen de transport, chacun a ses préférences pour effectuer son trajet. Les employeurs qui tiennent compte de ces préférences constatent une plus grande satisfaction des collaborateurs, ce qui se traduit par une diminution de la rotation du personnel et une meilleure ambiance de travail.
Mais ce n'est pas tout : un plan mobilité améliore non seulement l'image de l'entreprise et renforce la marque employeur, mais souligne également l'engagement en faveur de la durabilité, à une époque où la responsabilité sociale des entreprises (RSE) devient de plus en plus importante.
5 raisons pour un budget mobilité
1. Il est plus facile d'attirer et de retenir les talents. Un budget mobilité peut être un facteur décisif dans le choix d'un employeur. En effet, il offre aux collaborateurs une grande flexibilité pour organiser leur mobilité comme ils le souhaitent. Lisez aussi ce blog sur quelques avantages uniques >
2. Il améliore l'image de votre organisation et contribue positivement à la fois à la marque de l'employeur et à la durabilité sociale de l'entreprise (RSE).
3. Anticiper l'évolution de la législation. À partir de 2026, les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne traditionnel ne seront plus déductibles fiscalement. Tout le monde n'a pas la possibilité de recharger à la maison, ce qui rend le deuxième pilier du budget mobilité encore plus intéressant.
4. Une meilleure prise de conscience des coûts : Le coût total de possession (TCO) des véhicules commerciaux est en hausse. Le carburant et les véhicules électriques coûtent de plus en plus cher, et les employeurs comme les travailleurs en sont de plus en plus conscients. Par conséquent, les gens réfléchissent déjà de manière plus critique à la nécessité de posséder une voiture et se demandent si le budget ne pourrait pas être dépensé différemment.
5. L’implémentation d'un budget de mobilité se fait en douceur et facilement : Le passage à la conduite électrique bat son plein. L'importance du budget mobilité ne fera que croître à mesure que de plus en plus d'entreprises auront franchi le pas (mental). Le plus beau ? L'introduction de cette nouvelle approche n'est pas du tout complexe et n'implique pas une montagne de travail supplémentaire. Il s'agit d'un pas en avant logique.