Onglets principaux
L’arrivée du coronavirus a soudainement accéléré l’adoption de nouvelles méthodes de travail. Aujourd’hui, nous réalisons que nous ne retournerons pas en arrière. Le télétravail est notre réalité ou est en passe de le devenir. Nous assistons à l’évolution vers un environnement professionnel hybride, au sein duquel employeurs et collaborateurs recherchent la combinaison idéale entre travail sur site ou télétravail.
- Mais comment concilier télétravail et travail sur site ?
- Quel est le rôle du responsable et comment peut-il gérer ses collaborateurs à distance ?
- Comment pouvez-vous optimiser les coûts dans le cadre du télétravail ?
- Et qu’en est-il de la santé physique et mentale de vos collaborateurs dans le cadre du télétravail ?
Comment assurer la réussite d’une politique de télétravail ? 6 aspects essentiels
1. Conformité légale
Le télétravail, qu’il soit structurel ou occasionnel, est soumis à certaines obligations légales. Par exemple, vous êtes tenu de procéder à une nouvelle analyse des risques, car le télétravail implique un changement de la situation de travail. En outre, vous pouvez également octroyer à vos télétravailleurs certaines indemnités pour leurs frais de télétravail. Chez Attentia, nous sommes à vos côtés pour vous fournir les conseils nécessaires afin que vous soyez en règle sur le plan juridique.
3. Télétravail et bien-être physique
Dans le cadre du télétravail, il est également important de s’assurer du bien-être physique des collaborateurs. Il faut réfléchir au volet ergonomique. L’aménagement d’un lieu de travail à domicile optimal est essentiel à cet égard. Bien entendu, il est possible d’aller encore plus loin. L’attention portée à l’activité physique et à la sensibilisation des collaborateurs à la nécessité de faire suffisamment d’exercice est également essentielle dans le cadre du télétravail et contribue à renforcer l’immunité.
5. Leadership
Une approche différente est par ailleurs attendue des responsables dans le cadre de l’intégration du télétravail dans la culture du travail. Il n’est pas aisé pour eux de suivre de près le vécu de leurs collaborateurs. Les responsables ont donc besoin d’autres compétences. Attentia propose à cette fin des solutions sur mesure pour conserver la dynamique d’équipe nécessaire.
2. Optimisation des coûts
L’adoption du télétravail permet également d’optimiser certains coûts. Par exemple, l’indemnité domicile-travail ou l’optimisation des coûts salariaux à l’aide d’un plan de rémunération flexible. Nos experts se feront un plaisir d’examiner avec vous les possibilités d’optimisation des salaires et du personnel de votre entreprise.
4. Télétravail et bien-être psychosocial
Plus nous travaillons à distance, plus l’aspect humain prend de l’importance. Les risques psychosociaux ne bénéficient souvent pas de l’attention requise. Diriger ou collaborer à distance entraîne souvent davantage de stress ou de charge mentale. Cet aspect mérite l’attention nécessaire afin que les signaux de stress soient décelés à temps. Nos experts disposent des connaissances nécessaires en la matière pour accompagner vos collaborateurs et vos managers.
6. Technologie
Grâce à la technologie, nous travaillons aujourd’hui plus facilement que jamais à distance. Il est nécessaire de définir des accords clairs sur l’utilisation de la technologie. Et qu’en est-il de la sécurité de votre réseau ? Notre partenaire Wortell apporte un soutien technologique aux entreprises dans le cadre d’un télétravail optimal et durable.
Whitepaper télétravail
|
|