Le 18 septembre 2023, une décision du Gouvernement flamand a été publiée au Moniteur belge, adaptant la politique des groupes cibles flamands en application de l'Accord de gouvernement flamand 2019 -2024.
Attentia
info@attentia.be
Le 18 septembre 2023, une décision du Gouvernement flamand a été publiée au Moniteur belge, adaptant la politique des groupes cibles flamands en application de l'Accord de gouvernement flamand 2019 -2024.
Le 5 septembre 2023, une loi a été publiée au Moniteur belge pour mettre en œuvre les accords conclus dans le cadre de la concertation interprofessionnelle 2023 - 2024.
Le 21 août 2023, un arrêté du gouvernement de Bruxelles-Capitale réformant le système du congé-éducation payé à partir de l'année scolaire 2023 -2024 a été publié au Moniteur belge.
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne et du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant le mode de calcul de la cotisation de responsabilisation des employeurs dans le secteur de l’intérim.
Le 17 juillet 2023, l'ONSS a publié dans les instructions administratives plus de précisions sur la cotisation de solidarité pour les voitures de société à partir du 1er juillet 2023.
La cotisation de solidarité pour les véhicules de société est augmentée à partir du 1er juillet 2023 pour les véhicules de société qui sont achetés, pris en location ou pris en leasing à partir de cette date. C'est la date à laquelle, lors de l'achat d'un véhicule de société, l'employeur a signé le bon de commande ou celle à laquelle le contrat de leasing ou de location a été conclu qui est déterminante.
Nous attirons ici votre attention sur quelques situations transitoires particulières.
Het RIZIV geeft meer informatie over de aanvragen van de werkhervattingspremie.
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, du ministre des Indépendants David Clarinval et du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres du 7 juillet 2023 a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi portant diverses dispositions en matières sociales.
Le 11 juillet 2023, la loi-programme du 2 juillet 2023 a été publiée au Moniteur belge.
Le Conseil des ministres du 7 juillet 2023 a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant diverses dispositions en matière de sécurité sociale concernant les « petits statuts ».
Un projet de loi exécutant l’accord cadre dans le cadre des négociations interprofessionnelles pour la période 2023-2024 est actuellement en cours de rédaction et prévoit entre autres la réintroduction de la mesure des « 120 heures relance » pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025. La législation n'est pas encore définitive et, dans l'attente de sa publication au Moniteur belge, les différentes administrations ont donné leur avis.
L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) fournit sur son website de plus amples informations sur les conditions d'ouverture du droit prime reprise du travail.
Le Conseil des ministres du 30 juin 2023 a approuvé un avant-projet de loi et un projet d'arrêté royal visant à soutenir les travailleurs occasionnels dans l’agriculture et l’horticulture.
Le travailleur peut informer son employeur de son intention de prendre un crédit-temps ou un congé thématique via l'application en ligne pour l'introduction de la demande auprès de l'ONEM.
Une compensation partielle est prévue dans un projet de loi-programme pour le coût découlant de l'assimilation des jours de chômage temporaire force majeure suite à la pandémie du COVID-19, aux inondations de l'été 2021 ou au conflit en Ukraine, en ce qui concerne le pécule de vacances pour employés .
Le 6 juin 2023, le SPF Sécurité sociale et l’Office Nationale de Sécurité sociale (ONSS) ont signé un accord-cadre européen de sécurité sociale qui facilite le recours au télétravail au bénéfice des travailleurs salariés et de leurs employeurs.
En application de l'accord-cadre interprofessionnel conclu au sein du Groupe des 10, le montant de l’indemnité complémentaire du régime de de chômage avec complément d'entreprise (RCC) sera réévalué au 1er juillet 2023.
Le Conseil national du travail (CNT) a conclu des conventions collectives le 30 mai 2023 en application de l'accord conclu au sein du Groupe des Dix qui fixe les conditions des régimes spéciaux de chômage avec complément d'entreprise (RCC) pour la période allant jusqu'au 30 juin 2025.
Le 30 mai 2023, une nouvelle CCT complémentaire a été conclue au sein du CNT. Elle prolonge jusqu’au 30 juin 2025 l’accès simplifié au régime de chômage temporaire pour employés: la CCT n°172 établissant un régime de suspension totale de l’exécution du contrat de travail et/ou un régime de travail à temps réduit en cas de manque de travail résultant de causes économiques pour les employés.
En exécution du cadre d’accords qui a été conclu au niveau interprofessionnel au sein du Groupe des Dix le 6 avril 2023, le Conseil Nationale du Travail (CNT) a conclu, la convention collective de travail n° 170 fixant, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025, le droit aux allocations pour des crédit-temps de fin de carrière à partir de 55 ans pour les travailleurs qui ont une carrière longue, qui exercent un métier lourd ou qui sont occupés dans une entreprise en difficultés ou en restructuration pour la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025.
Sur proposition du Premier ministre Alexander De Croo, le Conseil des ministres du 12 mai 2023 a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi-programme.
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, du ministre des Indépendants David Clarinval et du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres du 12 mai 2023 a approuvé un avant-projet de loi et un projet d’arrêté royal portant diverses dispositions en matières sociales.
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, du ministre des Finances Vincent Van Peteghem et du ministre des Affaires sociales Frank Vandebroucke, le Conseil des ministres du 12 mai 2023 a approuvé un avant-projet de loi et deux projets d’arrêtés royaux relatifs à la mise en œuvre de l’accord social dans le cadre des négociations interprofessionnelles pour 2023-2024.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de lutte contre la fraude sociale 2023 -2024 , un contrôle éclair national dans le secteur de l'Horeca est prévu en juin 2023.
En novembre 2022, l’indice-pivot pour les salaires dans le secteur public et les allocations sociales a été dépassé.
En octobre 2022, l’indice-pivot pour les salaires dans le secteur public et les allocations sociales a été dépassé.