« Cette fantastique technologie analyse rapidement et avec précision les postures ergonomiques pour que nous prenions les mesures adéquates. »

L’imprimerie MCC Verstraete est spécialisée dans l’étiquetage moulé (in-mould labeling). La technique consiste à apposer une étiquette préimprimée sur un emballage lors du moulage, de manière à ce que l’étiquette et l’emballage fusionnent pour former un tout. C’est la technique utilisée pour les barquettes de beurre, les pots de peinture en plastique, les gobelets à café, les boîtes de glace, les produits de soins, etc.

Dans ce genre d’environnement de production, le travail physique est omniprésent. Il est donc essentiel que les 600 collaborateurs belges de l’entreprise adoptent une posture ergonomique correcte. « Plusieurs de nos collaborateurs ont été absents pendant de longues périodes pour des symptômes d’origine ergonomique. Nous devions chercher une solution », explique David Bert, Facility Manager chez MCC Verstraete.

Convaincue qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’entreprise MCC Verstraete s’est lancée à la recherche de la cause de ces problèmes. en soumettant tous les postes de travail à une analyse des risques. Pour identifier les risques, l’imprimerie a recouru à la technologie 3D ErgoMotion d’Attentia, qui analyse la posture et la charge physique sur les articulations des collaborateurs au moyen de divers capteurs appliqués sur leur corps. Le système comporte aussi une caméra et un avatar que le conseiller en prévention ergonomie peut suivre en temps réel sur un écran d’ordinateur. Il peut ensuite analyser les données et proposer des mesures de prévention efficaces.

« Nous pensions que certaines opérations étaient physiquement lourdes, mais les mesures ont démontré le contraire. À l’inverse, d’autres tâches que nous considérions comme plus supportables entraînent une charge physique négative pour l’organisme », poursuit David Bert.

D’après MCC Verstraete, la solution proposée par Attentia a été déterminante dans le cadre de la politique d’ergonomie mise en place par l’entreprise. « 3D ErgoMotion est une technologie fantastique qui nous a fourni des mesures rapides et précises des postures ergonomiques, que l’ergonome d’Attentia a analysées. Par la suite, Attentia nous a proposé des mesures de prévention. Dorénavant, nos collaborateurs peuvent travailler de manière plus sûre et plus confortable », conclut David Bert.

 

2022 ©
Attentia