« Attentia nous a aidé à mettre en place notre politique de présence positive, en organisant des formations pour nos cadres. »
Aeke Van Den Broeke, HR-Manager de l’usine Ontex d’Eeklo

La politique de présence positive d’Ontex s’est concrétisée sous la houlette d’Attentia. Les cadres jouent un rôle très actif en la matière : ils facilitent la discussion et favorisent le retour dans l’entreprise, en proposant un travail adapté de manière judicieuse ou des mesures (provisoires). Une politique plus claire et transparente permet à chacun de connaître ses responsabilités.

Aeke Van Den Broeke, HR-Manager de l’usine Ontex d’Eeklo : « Avec cette politique, Ontex souhaite d’abord que tous ses collaborateurs soient plus conscients de ce que signi e la présence, indépendamment de leur fonction ou de leur niveau hiérarchique. Les absences injusti ées sont une source de problèmes dans une organisation. Elles alourdissent la pression et la charge de travail des collègues, au sein de l’équipe. Les collaborateurs et les cadres sont partiellement responsables de cette situation. En cas d’absences répétées, le coach direct demandera au travailleur comment il va et évaluera sa motivation. Cette approche est très humaine et permet, par exemple, d’aborder des situations di ciles. »

 

Téléchargez l'étude de cas complet

Défis

  • Mieux sensibiliser à l’incidence des absences sur le fonctionnement de l’équipe
  • Dégager une approche plus claire, où chacun connaît ses responsabilités

Solutions

  • Aider à la définition de la politique de présence par le conseiller en prévention-médecin du travail
  • Organiser des ateliers pour tous les cadres sur les entretiens liés à l’absentéisme

Résultat

  • Dessiner une politique cohérente et transparente applicable à tous
  • Parvenir à des réintégrations réussies, avec des mesures particulières ou un travail adapté