Partout dans le monde, les records de température sont battus année après année : les feux de forêt et conditions climatiques extrêmes montrent que nous vivons et travaillons dans un monde qui se réchauffe. Qu’est-ce que cela implique pour les personnes travaillant en extérieur ?

 

La hausse des températures est dévastatrice pour la nature, les animaux sauvages et les populations vulnérables mais elle comporte également des risques pour la santé des travailleurs sous la forme de maladies liées à la chaleur. Afin de rendre les environnements de travail plus sûrs, les employeurs doivent identifier les dangers et prendre des mesures pour protéger les travailleurs contre la chaleur extrême. 

 


 

Le 7 juillet 2020, Tim Barber entamait son deuxième jour en tant que travailleur du bâtiment dans l’État de New York. Sur le chantier, les températures avoisinaient les 35 degrés Celsius. Vers 14h50, Tim s’est dirigé vers son camion d’une démarche hésitante, avant de vomir et de tomber dans les pommes. Ses collègues ont raconté par la suite aux enquêteurs qu’il semblait « furieux » avant de perdre connaissance. Une ambulance est arrivée 12 minutes plus tard, mais les services de secours n’ont pas réussi à le réanimer. Il avait seulement 35 ans et ne souffrait d’aucun problème de santé. 


 

Le 15 juillet 2022, Jose Antonio Gonzalez a pris son service de l’après-midi et s’est mis à balayer les rues de Madrid : il faisait alors 40 degrés Celsius, l’Espagne subissant une importante vague de chaleur. Après une longue période de chômage, Jose ne pouvait se permettre de laisser passer un contrat d’un mois durant l’été. Trois heures plus tard, à 17h30, l’homme de 60 ans a eu un coup de chaleur. Il a été retrouvé inanimé dans la rue qu’il venait de nettoyer. Une ambulance a transporté ce père de deux enfants à l’hôpital où il a succombé le lendemain

 


 

Quels sont les risques pour la santé en cas de fortes chaleurs ? 

 

Les fortes chaleurs peuvent causer divers problèmes de santé, comme un épuisement dû à la chaleur et un coup de chaleur. Le fait de travailler de manière prolongée par des températures élevées peut également augmenter le risque de blessures dues à la fatigue, au manque de concentration et à la prise de mauvaises décisions, le tout entraînant généralement une baisse de productivité. 

 

Les maladies liées à la chaleur les plus courantes sont réparties comme suit : 

 

  • Éruption cutanée due à la chaleur
    La forme la plus légère de maladie liée à la chaleur. La peau restant humide pendant longtemps, les glandes sudoripares se bouchent. Cela peut causer des éruptions cutanées susceptibles d’entraîner des démangeaisons et une sensation de brûlure. 
  • Crampes de chaleur
    Crampes douloureuses qui touchent essentiellement les jambes et les muscles abdominaux. Cela est probablement dû à une carence en sel. 
  • Épuisement dû à la chaleur
    En cas d’efforts intenses par de fortes chaleurs, le corps a du mal à maintenir la circulation sanguine dans les muscles, le cerveau et la peau. À la fin de l’effort, la pression sanguine chute subitement et peut causer un malaise. Les symptômes sont notamment pâleur, vertiges, maux de tête et marche instable. 
  • Coup de chaleur 
    Une forme grave d’épuisement dû à la chaleur. La température corporelle peut dépasser 41 °C, au risque d’entraîner des lésions du système nerveux. En plus des symptômes de l’épuisement dû à la chaleur, les personnes subissant un coup de chaleur peuvent présenter une peau sèche rouge ou chaude, des crampes et des convulsions. Elles ont également souvent un comportement étrange (confusion, irritabilité, agressivité, perte de mémoire) ou peuvent perdre connaissance. 

 

Les températures élevées peuvent également augmenter les niveaux de pollution de l’air et l’exposition nocive des travailleurs. Intensification du rayonnement solaire, augmentation des températures, feux de forêt, sécheresse et accumulation de pollutions de l’air en raison de l’air qui stagne sont autant de facteurs qui contribuent à une mauvaise qualité de l’air. La présence d’air pollué associée aux rayons UV et à la chaleur entraînent une réaction chimique qui produit de l’ozone au sol nocive pour la respiration. Pollution de l’air, rayons UV et chaleur créent un mélange mortel pour les personnes souffrant de maladies chroniques telles que problèmes respiratoires, affections cardiaques et allergies. 

 

L’air peut également contenir des niveaux supérieurs de pollens qui causent des allergies en raison de la durée plus longue de la saison des pollens et de la production accrue. Ces effets sur la qualité de l’air sont liés à des problèmes de santé chroniques comme les affections des voies respiratoires, les affections cardiaques et les allergies. 

En outre, la hausse des températures peut stresser encore davantage les travailleurs, notamment ceux qui travaillent dans les services de secours. Les travailleurs en extérieur peuvent subir un stress lorsqu’ils doivent modifier leurs plannings et horaires à cause des températures, cela pouvant avoir un impact sur leur équilibre vie privée - travail. 

 

Et même si personne n’est à l’abri de souffrir d’une maladie liée à la chaleur, les risques sont plus importants pour les personnes présentant des maladies chroniques, comme les difficultés respiratoires ou les affections cardiaques, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les risques sont également multipliés pour les travailleurs qui effectuent des tâches physiques, ceux qui travaillent en extérieur ou dans un bâtiment sans climatisation ou encore ceux qui travaillent avec ou à proximité d’appareils qui génèrent de la chaleur. Les personnes qui n’ont pas accès à de l’eau fraîche et un endroit ombragé ou protégé pour se reposer sont également à risque.  

 

Que peuvent faire les travailleurs et les employeurs ? 

 

 

  1. Consultez les prévisions météorologiques et tenez compte des avis de chaleur lors de la planification de travaux en extérieur et décalez, dans la mesure du possible, le travail à effectuer par fortes chaleur à un moment plus frais de la journée. S’il n’est pas possible de modifier le planning, instaurez une rotation des travailleurs pour les zones les plus chaudes ou les tâches exigeantes sur le plan physique. Veillez également à ce que les travailleurs fassent suffisamment de pauses et disposent d’un endroit frais et à l’ombre pour se reposer et boire de l’eau : nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de rester hydraté
     
  2. Demandez aux travailleurs d’arrêter immédiatement le travail et d’informer leur responsable s’ils présentent des signes de stress causé par la chaleur. Vous pouvez également proposer des outils mécaniques pour limiter les efforts physiques inhérents à certaines tâches, comme des plateformes, des chariots ou des engins de levage. 
     
  3. Organisez le travail de manière à ralentir le rythme et réduire la surchauffe. Pour cela, vous pouvez envisager d’affecter davantage de travailleurs à une tâche afin de limiter les efforts de chaque travailleur. Selon les besoins, les travailleurs peuvent opter pour des équipements de protection individuelle légers et respirants, accompagnés de crème solaire et de vêtements de protection pour éviter les coups de soleil. 
     
  4. La clé pour éviter les maladies liées à la chaleur est la prévention. Veillez à ce que tout le monde connaisse les signes et symptômes du stress causé par la chaleur et soit capable de les reconnaître. Demandez-leur d’informer immédiatement un responsable s’ils ou leurs collègues présentent des symptômes ou rencontrent des problèmes de santé et de sécurité. 
     
  5. À mesure que la terre se réchauffe, les fortes chaleurs vont probablement se multiplier durant les mois plus chauds. Faites en sorte d’adapter votre lieu de travail en mettant en place, dans le cadre de votre planning de santé et de sécurité, des procédures pour prévenir les maladies liées à la chaleur et pouvoir réagir le cas échéant, et en promouvant une culture qui incite les travailleurs à parler si eux-mêmes ou leurs collègues ne se sentent pas bien.