La lumière n’est pas qu’une question de "lux"

Un éclairage adapté sur le lieu de travail est une obligation légale, comme le stipule le Code (livre III, titre 1, chapitre III). Dans un premier temps, il faut s’assurer de disposer d’un apport suffisant de lumière naturelle et, si ce n’est pas possible, d’un éclairage artificiel adéquat.

Mais qu’entend-on par un bon éclairage intérieur ? La norme 12464-1 à laquelle le Code fait référence a été mise à jour en 2021. Confort visuel, performances visuelles et sécurité constituent ici une priorité. Songez par exemple à l’intensité lumineuse horizontale (exprimée en lux) qu’il faut atteindre, mais aussi aux couleurs des murs et des plafonds et à l’éclairage des moniteurs.

Les caractéristiques d’éclairage requises pour chaque situation de travail possible sont reprises dans un tableau.

Vous trouverez ci-dessous celui relatif au travail sur écran :

 
Hieronder vind je die voor beeldschermwerk:

Type d'activité : Travail sur écran

Intensité lumineuse minimale (lx)

500

Intensité lumineuse adapté (lx)

1000

Uniformité U0

0,6

Indice d'éblouissement Rugl

19

Rendu des couleurs Ra

80

Intensité lumineuse cylidrique

150

Intensité lumineuse sur le mur

150

Intensité lumineuse sur le plafond

100

Vous voulez aller encore plus loin ? Dans ce cas, vous pouvez décider de vous conformer à la norme de construction WELL. Il s’agit d’une norme internationale axée sur le bien-être dans les bâtiments.

 

Lux, lumen, luminance : connaissez-vous la différence ?
Intensité lumineuse

L’intensité lumineuse est la quantité de lumière (lumen) qui tombe sur une surface et est exprimée en lux (lx). Celle-ci peut être mesurée à l’aide d’un luxmètre.

La quantité de lux dont vous avez besoin dépend de différents facteurs, tels que l’activité que vous exercez. Vous avez par exemple besoin d’un minimum de 500 lx pour du travail de bureau, et d’au moins 1000 lx pour du travail de précision.

Ces chiffres doivent être augmentés graduellement en fonction d’autres variables telles qu’un âge supérieur à 50 ans, un faible apport de lumière naturelle, une tâche visuelle exigeante... Outre l’ajout d’une intensité lumineuse adaptée dans la mise à jour de la norme, des exigences en matière d’intensité lumineuse cylindrique et d’intensité lumineuse pour les murs et plafonds ont également été introduites dans les tableaux. 

L’intensité lumineuse cylindrique est l’intensité lumineuse verticale provenant des quatre directions (à 360°) et a un impact sur la reconnaissance des objets et des visages. Les exigences en matière d’intensité lumineuse pour les murs et les plafonds doivent garantir une bonne réflexion de la lumière.

Uniformité

La régularité ou uniformité (U0) est définie comme le rapport entre l’intensité lumineuse la plus faible et l’intensité lumineuse moyenne. Autrement dit, il ne peut y avoir une différence trop importante entre l’intensité lumineuse sur votre plan de travail et celle de votre environnement de travail immédiat.

Le fait de répartir suffisamment les sources de lumière permet d’obtenir davantage d’uniformité. Les couleurs claires sur les murs, les plafonds et les sols contribuent également à davantage de régularité.

Luminance

La luminance (L) ou clarté est exprimée en « candela/m² » (cd/m²) et correspond en fait à la quantité de lumière que nous percevons. Ce n’est pas la même chose que l’intensité lumineuse :notre perception dépend en effet de la réflexion. La clarté des plafonds, des murs, des sols... ont un impact sur la perception de la lumière.

Par exemple : une feuille de papier blanche sous une source lumineuse de 400 lx a une luminance de 100 cd/m², alors qu’une feuille de papier noire sous cette même source lumineuse a une luminance de seulement 5 cd/m². Fait amusant : la surface du soleil a une luminance maximale de quelque 1.365.000.000 cd/m² !

Éblouissement (glare)

Des rapports de luminance trop élevés (résultant de la lumière solaire incidente ou d’une différence de clarté des couleurs) peuvent occasionner une nuisance ou de l’éblouissement. L’utilisation d’un éclairage artificiel ou de lumière naturelle permet de l’éviter.

De plus, l’éblouissement peut non seulement être causé directement, mais aussi indirectement par réflexion sur les écrans ou par les luminaires situés derrière le poste de travail.

Conseil : aménagez vos postes de travail perpendiculairement aux fenêtres de manière à ce que votre ligne de vision soit parallèle aux fenêtres. Vous évitez ainsi d’être ébloui(e) (lorsque vous êtes assis(e) face à la fenêtre) ou les reflets (lorsque vous êtes assis(e) dos à la fenêtre). En cas d’éblouissement ou de reflets, les collaborateurs doivent faire davantage d’efforts pour voir correctement leur écran, ce qui entraîne une fatigue oculaire et une perte de concentration.

Température de couleur

La température de couleur de la lumière du jour varie au fil de la journée : le matin, la lumière du soleil est plus bleue (ondes courtes) alors que le soir, ces ondes de lumière bleue se décomposent, permettant à la lumière jaune, rose et rouge de percer (ondes longues). La lumière bleue stimule la production de cortisol, qui induit notre réveil, alors que la lumière rouge stimule la production de mélatonine qui a pour effet de nous endormir. Ce cycle lumineux a un effet positif sur notre bien-être.

La lumière artificielle varie également d’une lumière froide/bleue à une lumière chaude/jaune. La température de couleur d’une lampe est exprimée en Kelvin (K). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la température est élevée, plus la lumière nous paraît froide. Ainsi, une lampe de 2700 K présente une couleur blanche chaude, alors qu’une lampe de 5000 K présente une couleur blanche froide. La lumière plus froide favorise la concentration durant le travail, alors qu’une lumière chaude est agréable durant les moments de détente, comme le soir sur le canapé.

Rendu des couleurs (Ra)

Certains types de lampes peuvent présenter une couleur différente de leur couleur réelle. L’indice de rendu des couleurs (Ra) en donne une indication. La valeur maximale est de 100 Ra, comme la lumière du jour extérieure. L’indice de rendu des couleurs d’une source de lumière doit être compris entre 81 et 100 Ra.

 

Qu’en est-il de votre éclairage ?

Un éclairage adéquat des espaces intérieurs n’est pas seulement obligatoire sur le plan légal. C’est également important pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs. Un bon éclairage stimule également la productivité et réduit le nombre d’erreurs.

Vous avez besoin d’aide pour des analyses de risques, des mesures d’éclairage, une évaluation ou des conseils ? Les conseillers en prévention d’Attentia se tiennent à votre disposition ! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et éclairez l’avenir de votre entreprise !