Attentia
info@attentia.be
Les vacances de Noël sont presque là. C’est le moment de retrouver vos proches, les marchés de Noël ou de rester bien au chaud avec un bon chocolat chaud, donner et recevoir des cadeaux etc. Mais que se passe-t-il si vous avez un rhume ou une grippe et que vous ne pouvez pas profiter de vos vacances bien méritées ? Perdez-vous dans ce cas vos jours de congé ?
Cela dépend de la date de début de votre incapacité de travail. Si vous tombez malade avant le début de vos vacances, vous pouvez prendre les vacances coïncidant avec l'incapacité plus tard.
Par exemple : vous prenez congé la semaine suivant le nouvel an, mais le vendredi 30 décembre vous vous absentez pour maladie. Le docteur prescrit 5 jours d'incapacité de travail. Les deux jours qui tombent pendant votre congé planifié pourront être pris plus tard.
Si vous tombez malade pendant vos vacances, votre congé se poursuivra normalement et vous perdrez ces jours. Supposons maintenant que, dans l'exemple ci-dessus, vous ne tombez pas en incapacité le 30 décembre mais le 3 janvier, vous ne pouvez donc pas récupérer les 4 jours d'incapacité de travail qui tombent pendant votre congé.
Ces dernières années, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé dans plusieurs arrêts qu'un travailleur qui tombe malade pendant ses congés doit avoir le droit de les reprendre à une date ultérieure.
Le gouvernement belge est en train d'introduire cette modification dans la législation sur les vacances, mais contrairement aux informations précédentes, elle n'entrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2024 au plus tôt. Ainsi, pour l'année prochaine, les règles resteront celles décrites ci-dessus.