On ne peut jamais exclure complètement un accident du travail. S'il se passe quelque chose, il est essentiel que quelqu'un soit toujours présent pour administrer les premiers secours. Il incombe à l'employeur d’organiser ceci. Mais combien de secouristes devez-vous réellement nommer ? Et quelle formation doivent suivre les secouristes ?  

 

Que dit la loi ? 

Selon la législation sur le bien-être (livre I, titre 5), l'employeur doit élaborer les procédures de premiers secours et déterminer les ressources nécessaires pour fournir les premiers secours. Ce faisant, sur la base d'une analyse des risques, il détermine le nombre de travailleurs à former et les qualifications qu'ils doivent avoir. Ces qualifications sont liées à la nature et à la forme des activités exercées par l'entreprise. Les premiers secours doivent être disponibles pour tous les travailleurs présents sur le lieu de travail pendant les heures de travail - y compris la nuit en cas de travail de nuit ou posté.  

 

Dans les entreprises où le télétravail est devenu plus courant depuis la pandémie de corona, il est également préférable d'évaluer leur personnel d'intervention d'urgence. Les secouristes actuellement formés sont-ils encore fréquemment présents sur le lieu de travail ? Les premiers secours peuvent-ils encore être dispensés à tout moment pendant les activités sur le lieu de travail ? Il peut être opportun de désigner et de former quelques personnes supplémentaires pour occuper un poste permanent sur le lieu de travail (par exemple, réceptionniste, sécurité, chef de bureau, etc.) 

 

Société du groupe A, B ou C * 

L'employeur décide du nombre de membres du personnel chargés de fournir les premiers secours et des qualifications que ces personnes doivent avoir. Il prend cette décision sur base :   

  • de l'avis du conseiller en prévention-médecin du travail et de la commission, 
  • du nombre de travailleurs en service, 
  • des caractéristiques des activités de la société, et 
  • des résultats de l’analyse des risques 

 

Société du groupe D * 

L'employeur désigne une ou plusieurs personnes (« personnes désignées ») qui ont les connaissances nécessaires pour utiliser la trousse de premiers secours, reconnaître les situations de danger de mort et prévenir les services d'urgence. Une formation de base en premiers secours n'est pas requise. 

 

* Le groupe auquel vous appartenez dépend du nombre de collaborateurs et du degré de risque de votre activité.

 

Formation de base aux premiers secours 

La formation aux premiers secours de base permet aux participants d'être capables de reconnaître des problèmes de santé potentiellement mortels et d'administrer les premiers secours en attendant les services d'urgence spécialisés. Si l'organisation ne présente pas de risques spécifiques à l'entreprise, une formation de base est suffisante. Chez Attentia, vous avez plusieurs options pour la formation de base :  

 

  • 16 ou 20 heures 
  • intercompany ou in-house 
  • en classe ou via l'apprentissage mixte  

 

Avec la formule d'apprentissage mixte, vous traitez la théorie en ligne à votre propre rythme et ne vous réunissez que pour les exercices pratiques. 

 

Les formations continues annuelles 

Les personnes ayant suivi avec succès la formation de base recevront un certificat de premiers secours. Un tel certificat n’est valable qu'un an : pour le conserver, vous devez suivre chaque année un cours de recyclage de 4 heures. 

Chez Attentia, nous choisissons de rafraîchir un thème différent chaque année. De cette façon, l'ensemble du cours est répété tous les cinq ans. La réanimation cardio-pulmonaire fait l'objet d'une mise à jour annuelle afin que les participants soient habitués à cet acte qui sauve des vies. 

 

Le stage d'initiation pour les personnes désignées 

Dans les entreprises à faible risque ayant un nombre limité de collaborateurs (entreprises C et D), un secouriste certifié n'est pas obligatoire. Il suffit alors de nommer des personnes désignées pour suivre un cours d'introduction. Une telle formation dure 4 heures (avec des exercices sur la RCP et le DAE) ou 8 heures (avec des scénarios). Les sujets abordés comprennent la RCP, la position latérale de sécurité, la suffocation, les hémorragies, etc.  

          Formation de base aux premiers secours

          Cours d'initiation pour les personnes désignées

          16 ou 20 heures 4 ou 8 heures
          Certificat de premiers secours Certificat de participation
          Recyclage annuel obligatoire Recyclage triennal indiqué
          In-house : formation spécifique adaptée aux besoins de l'entreprise 

          Chez Attentia, vous pouvez opter pour une formation intercompany ou in-house. Un autre avantage de la formation interne est qu'elle permet d'accorder une attention particulière aux risques spécifiques liés aux activités de l'entreprise. Les risques spécifiques sont déterminés par l'employeur en collaboration avec le conseiller en prévention-médecin du travail, le service interne et après avis préalable du Comité. 

           

          Remarque : s'il existe des risques spécifiques, une formation sur mesure est de toute façon obligatoire. Vous pouvez également choisir d'organiser cette formation spécifique en complément de la formation de base des secouristes. Dans ce cas, la formation est dispensée en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et un certificat de participation est délivré.