Onglets principaux

Vous êtes ici

Les 6 tendances en matière de gratification et de rémunération des collaborateurs

Les 6 tendances en matière de gratification et de rémunération des collaborateurs

Une politique salariale tournée vers l’avenir représente un défi pour nombre d’entreprises. Diverses tendances se font toutefois jour, de par le monde, en matière de gratification (“rewards”) et de rémunération qui peuvent vous être utiles. Dans ce billet de blog, nous vous expliquons les six tendances les plus marquantes. 

Votre entreprise dispose-t-elle déjà d’une politique salariale stratégique? En adoptant un schéma de rémunération équilibré et bien charpenté, vous pouvez optimiser les investissements consentis dans vos collaborateurs tandis que chacun sera rémunéré correctement. Les salariés se montreront alors encore plus motivés à contribuer à la concrétisation des objectifs de votre entreprise. Et cela aura également un impact positif sur la rétention de vos talents. 

Mais comment s’y prendre? Cela n’est certes pas évident mais il existe heureusement quelques nouvelles tendances marquantes que votre entreprise peut, elle aussi, adopter: 

1. Flexibilité 

Il est évidemment important de se montrer flexible dans la gestion de ses équipes mais la flexibilité ne s’arrête pas là. Cela implique également de faire preuve de flexibilité face à un environnement de travail en constante évolution, à de nouvelles méthodes de travail, à un contexte socio-économique fluctuant et, bien entendu, en matière de rémunération proprement dite. Pensez à cet égard aux nombreuses entreprises qui introduisent un plan de rémunération flexible. 

2. Individualisation 

Une entreprise doit en fait considérer ses collaborateurs comme des consommateurs et tenir compte de leurs caractéristiques individuelles. C’est dès lors une excellente chose de parvenir à rémunérer vos équipes en fonction des différentes générations qui sont à l’oeuvre. A l’heure actuelle, il s’agit - dans la plupart des entreprises - des générations dites “baby boomers”, X, Y et Z. 

Chaque génération a ses qualités. Tous les collaborateurs évoluent dans une phase de vie qui leur est propre. Ils ont donc d’autres attentes en matière de rémunération. Si vous en tenez compte, votre entreprise pourra parfaitement faire la différence, en termes de rétention et de guerre des talents. 

Vous désirez en apprendre plus au sujet des quatre générations qui se côtoient sur le lieu de travail? Dans ce blog, nous analysons plus en détail leurs caractéristiques et leurs attentes en matière de rémunération. 

3. Systèmes SIRH et technologie 

Les entreprises investissent une bonne dose de temps et d’argent dans des outils numériques afin de supporter leurs processus de recrutement, de gestion des performances, de gestion des talents et bien entendu également pour la gestion des indemnités & avantages. Il est donc important d’effectuer les choix adéquats! Un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) collecte notamment les données concernant les collaborateurs de telle sorte qu’ils puissent aisément consulter et gérer eux-mêmes leurs propres informations. La gestion de la paie, elle aussi, est assurée de manière impeccable par ce type de système. 

Les processus demeurent bien entendu essentiellement du ressort du spécialiste rewards de l’entreprise mais le recours à ces systèmes permet de confier les décisions opérationnelles aux dirigeants. Un choix pertinent et ciblé des bons systèmes peut faire économiser pas mal de temps aux équipes RH qui peuvent se concentrer davantage sur la valeur ajoutée stratégique qu’elles peuvent apporter ainsi que sur les individus. 

4. Santé & Bien-Être 

Stress, burn-out, bore-out… Autant de situations auxquelles collaborateurs et entreprises ont de plus en plus été confrontés ces dernières années. Elles ont un impact négatif non seulement sur les coûts qu’encourt une entreprise mais également sur la rétention et la productivité. Il arrive même parfois qu’elles sapent la culture et les valeurs d’une société. Le fait d’inclure le bien-être dans une politique de gratification contribue dès lors à générer une situation gagnant-gagnant à court mais aussi à long terme. 

5. Politique salariale transparente 

Une tendance qu’il ne faut surtout pas négliger est l’ouverture dont il faut faire preuve sur la composition de l’enveloppe salariale. A cet égard, ce qui compte surtout, c’est une bonne communication. Nous conseillons à nos clients de recourir à des “reward statements”. Ces derniers donnent un aperçu clair et personnalisé de la totalité de l’enveloppe salariale d’un collaborateur de telle sorte à souligner la valeur de chacune de ses composantes. 

Une autre possibilité consiste à investir dans un certain nombre de sessions d’informations portant sur des composantes spécifiques d’un système d’avantages. Par exemple, un plan de pension. Les collaborateurs sont ainsi correctement informés au sujet des différentes options qui figurent dans leur enveloppe salariale. 

6. Big data 

Au sein de votre entreprise, utilisez les données de manière pertinente: non seulement pour analyser la situation mais aussi pour tirer les bonnes conclusions et entreprendre des actions ciblées. Sans oublier la formulation de prévisions. On voit de plus en plus les entreprises mettre l’accent sur l’“analyse prédictive”, par exemple pour prédire les choix que feront les collaborateurs dans le cadre d’un plan de rémunération flexible. Qui d’entre eux opteront pour des jours de congé supplémentaires? Qui préfèrera un vélo de société? 

Nul doute que ces six tendances permettent à votre entreprise de mettre le pied à l’étrier en vue du déploiement d’une politique salariale stratégique, tournée vers l’avenir. Nous espérons qu’elles seront source d’inspiration vous amenant à inclure désormais des avantages dans votre modèle de rémunération. Nous vous souhaitons plein succès! 

 

 De 6 trends in rewards en verloning van medewerkers Vous aussi souhaitez tirer parti de ces tendances et mettre en oeuvre une politique salariale stratégique?

Ce petit e-book vous sera un guide précieux! 

Categorieën

Attentia aide ses clients à construire la réussite

  • Virginie Kaye
  • Kris Lefebure
  • Helga Kunert
  • Didier Hocquet
  • Nathalie Surmon
  • Reginald Verweire
  • Werner Verlinden
  • Matthieu Spruytte
  • Stijn Broucke
  • Aeke Van Den Broeke, HR-Manager
  • Geert Polfliet
  • Peter Van Rooy
  • Jan Heyvaert
  • Erik Debackere
  • Fabrice Langrand
  • Jean-Benoît Scheen
  • Jean-Philippe Ferette & Nathalie Vantieghem
  • Werner Van Der Vurst
  • Eiman El Hmoud & Dankwaart Leen
  • Georg Kelleter
  • Kathleen De Batselier
  • Pascal Escoyez
  • Guillaume Brunin
  • Gary Vercammen
  • Erik Martens
  • Jeroen Vermeire
  • Nathalie Bleyenberg
  • Wouter Benoit & Vincent Yserbyt
  • Marc Van Breda
  • Véronique Vogeleer
2022 ©
Attentia