Le harcèlement ne se limite pas aux bancs de l’école : il est également présent au travail, plus que vous ne le pensez. Les employeurs ont une grande responsabilité dans la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail et il y a beaucoup à faire : une bonne politique anti-harcèlement favorise la rétention et fait diminuer l’absentéisme.  

Le fait qu'une personne intimide ou soit intimidée ne dépend pas uniquement du caractère de la personne. Dans un article sur le sujet, Stijn Baert, professeur d'économie du travail à l'UGent, affirme que l'environnement de travail y joue également un rôle important. « Un endroit où du stress est présent est également propice au harcèlement. Un mauvais responsable, trop de pression au travail, un manque de participation ou du travail monotone augmentent la pression et la frustration des travailleurs. De telles situations de stress sont le carburant idéal au harcèlement ». « Un environnement de travail sain, un climat social positif et une culture d’entreprise respectueuse sont des éléments cruciaux dans la lutte contre le harcèlement. »  

Il est dans votre intérêt, en tant que société, de lutter contre le harcèlement car les répercutions sont graves : dans les organisations où il y a du harcèlement, l’absentéisme est plus important et la rétention est moins élevée. Mais que pouvez-vous faire en tant qu’employeur pour éviter le harcèlement ?  

 

Tout d’abord : reconnaitre le harcèlement. 

Le harcèlement au travail peut prendre diverses formes : ignorer quelqu'un, l'exclure des réunions, lui cacher des informations, l'interrompre constamment ou ne pas le laisser parler, lui confier des tâches inutiles ou impossibles, ne pas lui confier de tâches ou le surcharger de travail. De même, lorsqu'une personne est systématiquement et illégalement critiquée, insultée, dépréciée, ou lorsque des ragots sont répandus, par exemple, on parle de harcèlement. Un comportement visant à porter atteinte à la personnalité, à la dignité, à l'intégrité physique et/ou psychologique d'une personne et qui se déroule sur une période de temps plus ou mois longue peut être défini comme un comportement d'intimidation. 
Une définition exacte peut être trouvée sur le site du SPF ECTS.  
 
 

Soyez à l’écoute.  

En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu de désigner un conseiller en prévention psychosociale. Si vous employez moins de 50 personnes, vous devez faire appel à un Service externe pour la prévention et la protection au travail, tel qu'Attentia. Si vous avez plus de 50 employés, vous pouvez décider de faire appel à un service externe ou de désigner quelqu'un en interne. 
 
Le conseiller en prévention se concentre principalement sur la politique, mais il est également disponible pour des discussions à la demande des travailleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de nommer une ou plusieurs personnes de confiance en plus du CPAP. La personne de confiance est un point de contact individuel pour les collaborateurs confrontés à certaines difficultés (par exemple, problèmes avec un supérieur hiérarchique, harcèlement par des collègues, problèmes de dépendance dans la sphère privée, difficultés financières et dettes, etc.)  Vous devenez une personne de confiance après avoir suivi avec succès une formation de base de cinq jours. 

 

Prévoyez un accompagnement psychologique. 

Depuis 2015, les employeurs sont tenus par la loi de fournir un accompagnement psychologique en cas d'événement traumatisants au travail. Le harcèlement en fait partie. Grâce au Employee Assistance Program d'Attentia, vos collaborateurs peuvent contacter un conseiller 7 jours sur 7, de manière anonyme et gratuite, lorsqu'ils ont besoin d'aide pour faire face à des événements traumatisants au travail ou dans leur vie personnelle. 
 

Est-ce que tout le monde est content ? Faites un test de bien-être. 

Il vaut mieux prévenir que guérir. Une enquête régulière sur le bien-être est importante pour détecter les problèmes épineux à un stade précoce et les traiter à temps.  
Chez Attentia, nous proposons différentes enquêtes de bien-être :  

  • L'enquête SENSOR : une enquête étendue et approfondie qui a lieu généralement tous les 5 ans. 
  • L'enquête PULSE : une enquête plus courte qui se concentre sur un aspect et peut avoir lieu plusieurs fois par an. 
  • L'enquête continue : vous gardez un monitoring tout au long de l'année grâce à des enquêtes ultra-courtes qui ne prennent qu'une minute.  

Nous recommandons de toujours utiliser une combinaison des trois.