En cette semaine de l’allaitement, nous souhaitons prendre un moment pour réfléchir à votre obligation, en tant qu’employeur, d’autoriser des pauses d’allaitement.

 

Toute collaboratrice qui reprend le travail après son congé de maternité a droit à des pauses pour allaiter son bébé ou tirer son lait. Dès lors, si vous employez une maman qui souhaite allaiter, vous devrez vous y préparer. 

 

Quatre points d’attention importants

 

  1. Votre collaboratrice a droit à des pauses d’allaitement jusqu’à 9 mois après la naissance de son enfant.
     
  2. La pause d’allaitement dure une demi-heure et peut être prise une ou deux fois par jour. Une collaboratrice qui travaille moins de 7h30 par jour a droit à une pause. Si votre collaboratrice travaille plus de 7h30 par jour, elle peut prendre deux pauses.
     
  3. Vous devez mettre à disposition un local d’allaitement. Il doit s’agir d’un local bien chauffé, bien ventilé, à l’abri des regards et fermé, qui permet à la collaboratrice d’allaiter discrètement ou de tirer et conserver le lait dans de bonnes conditions d’hygiène. Votre conseiller en prévention-médecin du travail peut certainement vous conseiller à ce sujet.
     
  4. Dans le cadre de son travail, votre collaboratrice est exposée à des substances ou des conditions qui présentent un risque pour la santé de son bébé ou pour l’allaitement ? Le cas échéant, vous pouvez proposer un travail adapté ou votre collaboratrice peut avoir droit à un congé d’allaitement prophylactique ou préventif. C’est le médecin du travail qui en décide. Un certificat médical du médecin traitant est également accepté.