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Les RH peuvent-elles devenir un business partner à part entière ?

Devenir HR business partner ?

La thèse est la suivante : si les RH veulent devenir un partenaire commercial à part entière et créer une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise, elles doivent être dirigées par une personne issue d’un autre département. Si le directeur RH ne doit pas spécialement être un spécialiste des RH, il doit néanmoins s’entourer de professionnels du secteur. Les ressources humaines souffrent depuis des années d’un déficit d’image : elles seraient trop peu stratégiques, trop éloignées du business, trop axées sur des structures compliquées et des procédures obsolètes…

 

Les RH en tant que business partner

Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour la mise en place d’une politique RH fructueuse, mais une étroite collaboration avec le département commercial est dans tous les cas une clé du succès. Cette proximité ne doit pas se limiter à la définition d’une vision, d’une mission et d’une stratégie claires issues de la stratégie d’entreprise. La mentalité de l’équipe de professionnels des RH est au moins aussi importante.

 

Que fait au juste un collaborateur des RH ?

Les professionnels des RH doivent conseiller et soutenir le département commercial en vue d’également obtenir des résultats à long terme. Chaque conseiller RH se doit donc d’avoir une certaine connaissance dans ce domaine et un intérêt sincère pour les défis qui y sont rencontrés. Les processus RH doivent être au service du résultat commercial souhaité, même si cela implique de modifier ou d’éventuellement supprimer les processus en place.

 

Un directeur RH n’est pas un spécialiste des ressources humaines

Quel est le rôle d’un directeur RH ? À l’instar de la mise en place d’une politique RH fructueuse, il n’existe pas de formule magique pour trouver le directeur RH idéal. Si une vision claire des RH et une connaissance générale du domaine sont nécessaires, il n’est pas indispensable de posséder une expertise approfondie en matière de RH. Un bon directeur RH s’assure simplement d’être suffisamment entouré de spécialistes du secteur. Si les ressources humaines veulent réellement contribuer à atteindre les objectifs commerciaux, elles nécessitent à leur tête un profil possédant une vue panoramique et stratégique du business. Quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine tout en développant une vision claire des RH, qui peut collaborer étroitement avec le département commercial et qui peut réellement permettre aux RH d’être synonyme de valeur ajoutée.

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