Attentia
info@attentia.be
Chaque entreprise doit s’appliquer à éviter les accidents du travail. La prévention est donc essentielle à tous les niveaux d’une organisation. Que cela signifie-t-il concrètement ?
Selon la loi, trois conditions doivent être remplies pour pouvoir parler d’accident de travail :
Les employeurs doivent assurer leurs employés contre les accidents du travail auprès d’un assureur-loi accidents du travail. Sur base des conditions mentionnées ci-dessus, celui-ci reconnaîtra ou non l’accident comme accident du travail.
Au sein d’une entreprise, plusieurs acteurs sont responsables de la prévention des accidents du travail. Selon la loi, chaque travailleur doit tout mettre en œuvre pour sa propre sécurité et santé et celle des autres personnes concernées.
Cela signifie aussi que les membres de la ligne hiérarchique (chacun à son niveau) doivent appliquer la politique de sécurité et de bien-être de l’organisation. En d’autres termes, ils doivent :
En tant que Service externe de prévention et de protection, Attentia peut aider les entreprises à prévenir les accidents du travail en exécutant, entre autres, les tâches suivantes :
L’ensemble de ces mesures contribuera à la prévention des accidents du travail.
Le besoin d’un Service externe de prévention et de protection d’une entreprise dépend de la culture de sécurité au sein de l’organisation. Certaines organisations agissent seulement après avoir assisté à un accident du travail grave. Bien entendu, il est recommandé de ne pas laisser les choses aller aussi loin et investir pleinement dans la prévention. À cet égard, la conscientisation de l’employeur et de la ligne hiérarchique revêt une grande importance.
Nous sommes non seulement responsables pour l’examen médicale obligatoire, mais aussi pour la surveillance de la santé et gestion des risques. Découvrez 4 raisons de choisir Attentia ›