Selon les dispositions du nouveau Deal pour l’emploi, à partir du 1er avril 2023, il deviendra obligatoire pour les entreprises employant un minimum de 20 travailleurs, d’intégrer des dispositions et des directives en matière de droit à la déconnexion dans une CCT ou un règlement de travail. Les directives ne sont naturellement qu’un début : pour une véritable impact, il convient également de s’atteler à la culture et au comportement. Dans ce blog, nous vous donnons 7 conseils pour un meilleur équilibre entre votre vie en ligne et hors ligne.

 

Le stress numérique, de quoi s’agit-il ? 
De nos jours, les stimuli numériques sont monnaie courante. Nous recevons des messages sur notre smartphone, des notifications d’e-mails et des fenêtres intempestives de chats sur notre ordinateur portable, sans oublier les appels et les réunions qui, de nos jours, se tiennent fréquemment derrière nos écrans d’ordinateur. La communication numérique explose et les collaborateurs sont souvent trop souvent sollicités. Prendre de la distance à l’égard de ces stimuli numériques constants est donc plus que jamais une nécessité. 
La dernière version en date du Deal pour l’emploi stipule que les employeurs employant au moins 20 travailleurs sont tenus de fixer des accords en matière de droit à la déconnexion au niveau de l’organisation. Il s’agit du droit à ne pas être joignable en dehors des heures de travail.
 

 

Conseils pour l’employeur
1. Communiquez en matière de communication 
En tant qu’entreprise, communiquer clairement au sujet des attentes et des directives relatives à l’utilisation d’appareils électronique, pendant et en dehors du temps de travail. Entre quelles heures est-il souhaitable que le travailleur soit joignable, et quand peut-il fermer son ordinateur portable et ignorer ses messages ? Cela peut aider les collaborateurs à fixer des limites dans le cadre de leur utilisation du numérique en dehors du temps de travail. Mais il est également important d’apporter de la clarté sur les différents canaux utilisés durant les heures de travail. Le chat Teams se destine-t-il aux communications liées au travail et le groupe WhatsApp pour les discussions informelles près de la machine à café ? Soyez clair à ce niveau !

 

2. Fixez des limites claires 
Envisagez d’introduire une politique « ne pas déranger » pour certaines heures durant lesquelles les e-mails ou les messages professionnels sont bloqués par un filtre interne après une heure déterminée, et n’atterrissent dans la boîte de réception de vos travailleurs qu’au début du temps de travail. Cela leur apporte de la tranquillité d’esprit et la confirmation qu’ils peuvent se déconnecter, contribuant par là même à une utilisation raisonnée du numérique. Ceci peut se faire en concertation avec votre équipe, car chacun préférera aller consulter ses e-mails à un moment qui lui convient. La sensibilisation à ce niveau est donc essentielle.  

 

3. Mettez des outils à disposition 
Donnez à vos travailleurs des outils et un support pour gérer leur utilisation du numérique. Il peut s’agit d’une formation en gestion du temps ou du stress, ou d’un accès à des outils et des applications permettant de suivre et de limiter l’utilisation de l’appareil. Songez à des applications de concentration telles que Forest, Cold Turkey ou Freedom qui vous incitent à mettre votre smartphone sur le côté lorsque vous devez vous concentrer. Vous pouvez également recourir à la mise en œuvre de politiques qui déterminent clairement les attentes et les priorités.

 

Conseils pour le collaborateur
1. Désactivez (temporairement) les notifications automatiques
En désactivant les notifications, vous n’êtes pas continuellement dérangé. Lorsque vous recevez une notification de Facebook, par exemple, vous avez tendance à aller voir ce dont il s’agit. Votre cerveau est ainsi en état d’alerte permanent en raison des notifications incessantes que vous recevez et qui sont autant de nouveaux éléments déclencheurs auxquels vous devez réagir. Cela représente une charge important pour votre mémoire de travail.

 

2. Apprenez à faire une seule tâche à la fois 
En général, il est plus efficace de se concentrer sur une seule tâche que d’en gérer plusieurs. C’est ce que l’on appelle le single tasking. Lorsque nous faisons du multitasking, nous partageons notre attention entre plusieurs tâches, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité et donner lieu à un travail de moindre qualité. Dans le cas du single tasking par contre, vous pouvez vous concentrer pleinement sur une seule tâche, pour une plus grande productivité et de meilleurs résultats à la clé Mettre votre smartphone de côté pendant quelques instants est déjà un bon début, mais vous pouvez aussi paramétrer votre statut Teams sur « ne pas déranger » lorsque vous vous attelez à une tâche importante, par exemple. Prévoir dans votre agenda des blocs qui tiennent compte de votre propre capacité de concentration peut également aider. Vous avez besoin d’un moment pour vous concentrer ? Planifiez-le, mettez votre smartphone de côté et aménagez-vous un environnement loin de tout stimulus.

 

3. Encourager les pauses actives et hors ligne
Les pauses sont importantes pour maintenir sa concentration. Songez par exemple à la technique Pomodoro qui préconise des sessions de travail à forte concentration de 25 minutes, entrecoupées de pauses de cinq minutes, avec une pause plus longue après 2 heures. Mais lorsque vous passez ces pauses sur Facebook ou ailleurs derrière un écran, vous restez exposé aux stimuli numériques. Allez donc faire un tour, boire un café ou un verre d’eau, ne regardez pas d’écran pendant un moment. Une balade à midi peut également faire des merveilles. 

 

4. Mesurer, c’est savoir
Mesurer votre utilisation du numérique peut être un moyen utile de comprendre et de gérer vos habitudes et votre comportement en ligne. Il existe plusieurs outils et manières de mesurer votre utilisation du numérique, tels que : les applications de suivi, les outils de gestion du temps, le Digital detox, la gestion de vos notifications, l’organisation de vos applications, la fonction « Ne pas déranger », etc. Faites le test pendant une semaine, vous serez peut-être surpris du temps que vous passez sur vos écrans. Vous pouvez ainsi vous lancer le défi d’y passer moins de temps la prochaine fois. Mais n’exagérez pas, cela ne doit pas devenir un facteur de stress supplémentaire.

 

Résultat d’une Digital detox réussie ? 
Moins, c’est plus. Parfois, il est préférable d’en faire moins. En passant moins de temps sur les écrans, vous verrez plusieurs aspects de votre vie s’améliorer. Cela sera bénéfique pour votre productivité et votre concentration. Vous jouirez d’un meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Et qui sait, peut-être dormirez-vous même mieux ! Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que vous vous sentiez plus heureux en passant plus de temps hors ligne.