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En quoi consiste la cocréation ? Attentia l’a testée !

cocréation

La cocréation, nouveau mot à la mode que l’on retrouve actuellement dans tous les médias ? Certainement pas chez Attentia, qui entend bien mettre ce concept en pratique. Les clients occupent une place centrale et travailler en fonction d’eux constitue donc l’une de nos tâches essentielles. Afin de satisfaire des attentes de plus en plus exigeantes, la meilleure solution ne serait-elle pas de développer le produit ou le service en collaboration avec les clients ? De nos jours, les organisations se rendent comptent de plus en plus de l’aspect externe et se basent davantage sur les besoins du client que sur les objectifs de l'entreprise même. Cette vision impose d’impliquer le client dans le processus de conception et de développement. Attentia s’est donc attelé à cette tâche en collaboration avec un client renommé et ensemble ils ont développé DOTS. Mais comment ont-ils procédé et quels sont les avantages de la cocréation ?

 

DOTS Connected Time est apparu en cocréation

Attentia a développé, en collaboration avec un de ses clients, la première version de DOTS-solution Connected Time. Le client désirait mettre en place une nouvelle application collaborative et efficace pour l’enregistrement du temps de travail et Attentia avait justement entamé le développement de DOTS, nouvelle plateforme RH et bien-être. C’était donc la parfaite occasion de travailler ensemble.

 

« Nous avions de toute façon prévu de développer des business-apps pour cette plateforme. Grâce à la collaboration et à la numérisation, Connected Time nous permet de libérer du temps pour les clients afin qu’ils se concentrent sur leurs tâches-clés »
Elke Malliet, Product Owner de Connected Time chez Attentia.

 

Pour l’entreprise, il s’agit de la solution de gestion au sens large du terme des présences et des absences. Concrètement, elle englobe les congés, les heures supplémentaires, le travail à domicile… Ces éléments sont tous configurés selon les désirs du client. Cependant, la solution offre bien plus : l’enregistrement des maladies, les modifications d’horaires, les corrections d’enregistrements automatiques, autant de données intégrées dans l’outil de gestion des salaires.

Ils se sont donc attelés à la cocréation d’un programme qui serait tant adapté à leur besoins qu’à ceux d’autres ou de potentiels clients d’Attentia. Un aspect intéressant est que la cocréation a permis à Attentia de récolter de précieuses informations au cours du développement de DOTS. En effet, possédant une vision claire des RH et leur évolution ainsi qu’une expérience effective et probante, ce client a permis, grâce à ses remarques et retours on ne peut plus pertinents, de développer un produit bien plus riche et complet qu’il ne l’aurait été sans leur implication. Ensemble, ils ont réussi à créer une solution standard qui, grâce à sa configuration sur mesure, peut être utilisée par tout type de client. Pour le client également c’était un atout, parce que ils ont pu laisser leur marque sur la solution.

 

Résumé des avantages de la co-création

1. Pertinence et meilleure qualité

Pertinence et meilleure qualité en cocréant un produit ou un service avec votre client, vous obtenez un produit/service plus pertinent qui peut donc intéresser d’autres clients. Le produit/service sera plus adapté aux besoins et attentes de vos clients.

2. Inspiration

Travailler en étroite collaboration crée une synergie positive qui apporte motivation et inspiration aux équipes. Le résultat final n’en est généralement que meilleur.

3. Augmentation des chances de succès

En intégrant directement les remarques et retours du client au développement du produit/service, vous augmentez vos chances de créer un produit/service qui aient du succès. La cocréation présente aussi un avantage budgétaire. Comme vous vous basez sur des besoins commerciaux concrets, vous établissez les priorités exactes et empêchez des décisions erronées. Cet aspect favorise aussi l’organisation participante parce que le processus œuvre à une solution standard pour tous nos clients à un tarif plus intéressant.

4. Diminution des coûts

Last but not least, l’avantage budgétaire est non négligeable. Travailler en collaboration avec le client, vous permet d’éviter les décisions peu judicieuses et les coûts inutiles et diminuer ainsi les frais de développement. Généralement, l’organisation participant à la cocréation possède aussi un avantage financier : ils reçoivent souvent un tarif avantageux lors du lancement effectif du produit/service.

 

Cocréation : à vous de jouer !

Pour collaborer et cocréer efficacement, il est essentiel que les participants se réunissent régulièrement pour partager leurs idées et attentes, mais aussi pour prendre des décisions, organiser la suite du travail ainsi qu’aborder les menus détails. Organisez donc de brèves réunions, toutes les deux semaines par exemple, pour faire le point sur ce qui a été produit lors du cycle de travail (ou itération) et obtenir des feedbacks. Vous pourrez ainsi directement corriger et adapter le développement du produit ou service.

En outre, les parties prenantes des deux organisations doivent avoir toutes deux leur mot à dire sur le projet. Leur pouvoir décisionnel doit être équilibré. Assurez-vous donc que chacun puisse exprimer son opinion et son désaccord, que la coopération reste au centre du projet et surtout que les décisions ne soient pas majoritairement prises par une seule des organisations.

 

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