Une nouvelle étude révèle une différence au niveau des risques de blessure et de maladie chez les hommes et les femmes exerçant la même profession.  Par exemple, un homme travaillant comme aide-ménagère court un plus grand risque d’accident du travail ou de maladie que sa collègue féminine. Une femme travaillant dans le secteur de la santé court plus de risques que son homologue masculin.  

 

Les différences entre les sexes – fondées sur des facteurs tant biologiques que socioculturels  peuvent affecter différemment la santé et la sécurité au travail des hommes et des femmes. Ainsi, en moyenne, les hommes et les femmes présentent certaines différences biologiques ; à ce titre, il faut penser à la taille et à la forme du corps, à l’anatomie et à la fonction musculaire, au métabolisme des composés toxiques, aux hormones et aux réponses immunologiques.

 

En outre, les rôles et les attentes associés au sexe et au genre entraînent une participation différente des hommes et des femmes à différentes professions sur le marché du travail. Il en résulte également des différences dans le domaine des expositions professionnelles.

 

Les hommes et les femmes qui exercent la même profession n’accomplissent pas toujours les mêmes tâches professionnelles ou peuvent accomplir les mêmes tâches différemment.

 

Enfin, les hommes et les femmes peuvent avoir des réactions différentes en matière de santé associées aux mêmes attributions de tâches en raison de l’interaction de leur environnement de travail avec les différences biologiques liées au sexe. 

 

Étude d’impact 

L’Institut canadien du travail et de la santé (Institute for Work & Health, IWH) a examiné l’impact de cette situation sur l’incidence des accidents du travail par genre pour différents groupes professionnels. 

L’étude a identifié plusieurs professions pour lesquelles les risques d’accidents et de maladies diffèrent entre les hommes et les femmes :

  • risques plus élevés pour les hommes dans les travaux de nettoyage, la sylviculture, les services d’urgence et la production
  • des risques plus élevés pour les femmes dans la production d’aluminium et les soins de santé 

Les chercheurs ont également constaté certaines différences au niveau des risques de lésions ou de maladie chez les hommes et les femmes en fonction de l’exposition (autrement dit, des dangers ou des conditions de travail) :

  • risques plus élevés pour les hommes en raison de l’effort physique, du bruit, de certaines formes de travail répétitif et d’expositions chimiques et biologiques 
  • risques plus élevés pour les femmes en raison des tâches répétitives, de certaines charges physiques, des produits d’entretien, des fluides de travail des métaux et des gaz d’échappement des moteurs 

La plupart des études sur les expositions psychologiques n’ont pas révélé de différences de risque significatives entre les professions pour les hommes et les femmes. Ces études englobaient notamment les brimades, la charge de travail, le faible soutien organisationnel et le stress au travail. 

Ces résultats ne sont évidemment pas exhaustifs. Des différences entre les sexes peuvent également exister pour d’autres professions et expositions.  

Facteur dans l’analyse des risques 

Étant donné que les hommes et les femmes peuvent faire face à des risques différents en matière d’incapacité de travail, même au sein d’une même profession, pour certaines expositions physiques et, dans une moindre mesure, pour certaines expositions chimiques et biologiques, il est donc préférable d’en tenir compte lors de la préparation de l’analyse des risques