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Collaboration entre départements RH et P&P: la clé du succès

 Collaboration entre départements RH et P&P: la clé du succès

Historiquement, les départements Ressources Humaines et Prévention & Protection de nombreuses organisations n’en ont tout simplement pas l’habitude ou s’y résignent à contrecoeur mais le fait est qu’une collaboration entre ces départements donne souvent d’excellents résultats, tels qu’une diminution de l’absentéisme au sein de votre entreprise. Mais quelles sont les mesures concrètes que vous pouvez mettre en oeuvre? 

Dans la plupart des organisations, les départements RH et P&P n’ont guère une longue tradition de collaboration. Ils sont pourtant amenés - et de plus en plus - à traiter des mêmes sujets. Pensez par exemple aux aspects psychosociaux du travail, un sujet qui intéresse à la fois RH et P&P. Le fait de s’attaquer ensemble à ce genre de thématique permet de l’aborder avec un regard neuf, d’en élargir la portée et, dès lors bien souvent, d’amplifier les résultats.   

Exploitez des données pertinentes 

Le but n’est évidemment pas d’imposer bon gré mal gré une telle collaboration. Lorsque l’un des départements n’est pas franchement ouvert à l’idée, nous ne pouvons, en tant que conseiller prévention ou consultant, que respecter cette attitude. Il peut par contre être intéressant de s’appuyer sur des chiffres et des données afin de déterminer s’il est possible de trouver des convergences. 

Le service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT) de votre organisation dispose d’une mine d’informations (anonymisées). Les choses commencent à devenir très intéressantes lorsqu’on les combine avec les données venant du département RH et du secrétariat social. Tirez-en parti. Appuyez-vous sur ces données pour votre gestion. C’est d’ailleurs là l’une des raisons pour lesquelles Attentia s’investit pleinement dans la numérisation: plus nous pouvons mettre de données de qualité à la disposition de nos clients, plus ils pourront les utiliser à bon escient au sein de leur propre structure. 

Osez être critique 

Mieux se connaître est le début de la sagesse. Pratiquer l’auto-critique est le début d’une gestion efficace. Prenons un exemple. Dans certaines sociétés, la périodicité des examens médicaux est une donnée immuable qui semble être coulée dans le marbre. Pourtant, il n’en coûte rien de procéder de temps à autre à un réexamen critique de cette périodicité. En effet, les connaissances médicales évoluent tandis que le contenu du travail correspondant aux fonctions des collaborateurs prend de nouvelles tournures. Il se pourrait par exemple que vos collaborateurs tirent davantage profit de consultations épisodiques et d’une adaptation structurelle de leur environnement de travail. 

Quelles sont dès lors les conditions essentielles pour qu’un tel exercice soit couronné de succès? Une collaboration entre les collaborateurs RH, P&P, le délégué syndical, le médecin du travail, des conseillers prévention externe et les collaborateurs. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra clairement déterminer comment les choses se passent réellement pour chaque poste de travail et ce dont les collaborateurs qui les assument ont réellement besoin. 

 

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Le pouvoir législatif, lui aussi, vous incite de plus en plus à mettre en oeuvre une politique P&P plus flexible, réellement axée sur les besoins de votre organisation et de vos collaborateurs?

Découvrez ici comment nous abordons les choses.

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