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SOS esprit d'équipe : 3 fondements essentiels pour une bonne équipe

SOS esprit d'équipe : 3 fondements essentiels pour une bonne équipe

1. L’importance d’un bon esprit d’équipe

La cohésion et le sentiment d’appartenance à une communauté sont des principes essentiels qui renforcent l’implication personnelle des collaborateurs. La force de l’équipe peut stimuler l’engagement, même lorsque les travailleurs entretiennent une relation neutre (voire négative) avec l’entreprise.

 

2. Un état d’esprit positif = plus de motivation et d’engagement

Une bonne équipe travaille en étroite collaboration. Cela signifie que les émotions sont facilement communicables et qu’une spirale descendante de démotivation peut vite se développer. Heureusement, l’inverse est également vrai : les émotions positives comme l’enthousiasme, la motivation, l’implication personnelle, l’altruisme... sont contagieuses ! Le défi consiste à casser les dynamiques négatives et à installer et entretenir des dynamiques positives.

 

3. Améliorer l’esprit d’équipe : un processus continu

Souvent, les managers valorisent l’esprit d’équipe lorsque des problèmes surviennent, par exemple lorsqu’il n’y a plus de cohésion à cause de tensions et de conflits. Leurs interventions sont plutôt réactionnelles, c’est-à-dire axées sur le rétablissement de l’ambiance de travail. Ils organisent notamment des médiations de groupe ou établissent une charte avec des règles pour une collaboration mutuellement respectueuse. Pourtant, la cohésion se travaille de préférence de manière proactive.

Vous pouvez par exemple amener les membres de l’équipe à déterminer leurs forces et leurs faiblesses dans une approche participative. Posez-leur les questions suivantes : ‘Que représentons-nous en tant qu’équipe ?’, ‘Vers quelles valeurs tendons-nous dans notre collaboration ?’, ‘Comment gérons-nous les tensions et les divergences d’opinions éventuelles ?’ Il est aussi très utile d’exprimer les attentes par rapport au rôle des supérieurs hiérarchiques et au style de direction. Ce feed-back favorise le développement de relations positives entre les membres d’une équipe (et leur manager).

 

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