La diversité, ça paie. Dans le sens propre du terme. Les entreprises qui s'engagent en faveur de la diversité et de l'inclusion obtiennent de meilleurs résultats, attirent davantage de talents et peuvent compter sur des collaborateurs motivés et engagés. Nous énumérons ci-dessous cinq avantages de la diversité sur le lieu de travail.

Commençons par le début. Tout commence par une bonne politique DEI. Ce terme signifie Diversité, Équité et Inclusion.  

 

Que signifie DEI ? 
  1. La diversité concerne les personnes représentées sur le marché du travail et la question de savoir si ce groupe est un reflet fidèle de la société. Par exemple, y a-t-il un bon mélange de sexes, d'âges, d'origines ethniques, etc. Et y a-t-il de la place pour les personnes handicapées ? 
  2. L'équité consiste à donner à chacun les mêmes chances. Ce n'est pas la même chose que l'égalité. Parfois, il convient de traiter quelqu'un « différemment », afin de s'assurer que cette personne bénéficie des mêmes opportunités. Pour clarifier ce point, nous aimerions donner un exemple extrême. Supposons que vous disiez : « nous mettons tout le monde sur le même pied d'égalité, nous ne payons personne ». Dans ce cas, seuls ceux qui peuvent se permettre de travailler gratuitement auront une chance dans votre entreprise. Vous favorisez donc automatiquement les plus aisés. 
  3. L'inclusion signifie que chacun peut se sentir à l'aise sur le lieu de travail. Dans un environnement de travail inclusif, tous les collaborateurs ont le sentiment d'être pris en compte et d'être écoutés.  

Une bonne politique de diversité et d'inclusion peut être bénéfique à votre entreprise dans de nombreux domaines. Retrouvez ci-dessous 5 raisons pour mettre en place une politique DEI.  

 

#1 : Plus de profit 

Une étude à grande échelle de McKinsey portant sur plus d'un millier d'entreprises dans 15 pays montre que les entreprises les plus diversifiées sur le plan du genre produisent des résultats jusqu'à 48 % supérieurs à ceux des entreprises les moins diversifiées sur le plan du genre.  

 

#2 : Plus de talents 

La guerre des talents se poursuit, la génération Z constituant une part de plus en plus importante de la force de travail (workforce). Il est de notoriété publique que les Millennials sont plus conscients et plus sensibles aux tendances sociales. Par exemple, l'étude McKinsey susmentionnée montre que 40 % des personnes interrogées ont déjà refusé une offre d'emploi ou n'ont même pas postulé à un poste particulier parce que l'entreprise en question ne semble pas faire de la diversité et de l'inclusion une priorité. 

 

#3 : Une meilleure compréhension des besoins des clients 

Lorsque vous pouvez compter sur les différents points de vue présents dans la société, vous êtes automatiquement plus à l'écoute des besoins de vos clients. Plus vous pouvez rassembler de points de vue différents au sein de votre personnel, plus vous avez de chances de trouver une idée innovante, originale, qui sort des sentiers battus et que les équipes homogènes ont moins de chances de trouver. 

 

#4 : Des collaborateurs plus motivés 

Il existe un lien étroit entre l'engagement des collaborateurs et l'inclusion. Des collaborateurs qui se sentent chez eux sur le lieu de travail, qui sont convaincus d’être valorisés et écoutés, se sentiront plus engagés dans l'organisation et seront donc plus motivés sur le lieu de travail. 

 

#5 : De meilleures décisions 

Plus l'équipe est diversifiée, plus la réflexion l'est aussi. Ainsi, grâce à la diversité, vous bénéficiez d'une meilleure compréhension et d'un accès à des perspectives plus variées, ce qui augmente considérablement la probabilité de parvenir à une solution créative. Cela signifie : de meilleures compétences en matière de résolution de problèmes et une vision plus claire.