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4 manières d’agir contre le harcèlement au travail

4 manières d’agir contre le harcèlement au travail

L’année dernière, à la même époque, 100.000 enfants flamands se promenaient avec quatre pastilles dessinées sur leur main. L’action de sensibilisation STIP IT avait pour but de condamner le harcèlement. L’action fut un tel succès qu’elle est reconduite cette année. Si les jeunes en sont capables, c’est très certainement aussi le cas du monde de l’entreprise! Voici quatre conseils pour lutter contre le harcèlement au sein de votre entreprise. 

 

1. Admettre la réalité du problème 

Le harcèlement sur le lieu de travail reste un tabou. Les résultats de notre sondage Sensor, réalisé auprès de plus de 20.000 travailleurs, le confirment. Quelques chiffres? 

  • 18% des collaborateurs sont victimes de harcèlement, dont 2,68% de manière sérieuse.  
  • On enregistre deux fois plus de signalements pendant les postes de nuit qu’en journée.  
  • Un pic se produit auprès des collaborateurs ayant une ancienneté de 5-10 ans et de 15-20 ans.  
  • Les jeunes (moins de 25 ans) sont plus prompts à signaler être la cible de harcèlement. 

 

2. Herken pesten 

La définition légale du harcèlement au travail est la suivante: « Comportements répétitifs illicites similaires ou variables, au sein ou en dehors de l’entreprise ou de l’institution, qui se déroulent pendant une période déterminée et qui ont pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne dans l’exercice de son travail. » 

En résumé: “des comportements négatifs à répétition”. Des incidents tels que la dissimulation d’une boîte à tartines ou d’un matériel de bureau peuvent paraître banals, surtout s’ils sont isolés. Mais dès l’instant où il y a accumulation d’incidents, l’effet est nécessairement négatif sur les collaborateurs. Le harcèlement peut également être verbal et peut conduire à l’isolement ou à l’exclusion des individus. 
 

Le harcèlement se caractérise par quatre phases successives: 

  • Subtile – il est difficile de pointer les comportements du doigt 
  • Plus direct – attaques ou humiliations manifestes 
  • Plus douloureux – les lignes de défense s’estompent 
  • Isolement social – le harceleur isole quasi totalement sa cible 

Votre collaborateur risque par ailleurs d’être doublement victime de la situation: le risque existe en effet qu’il lui devienne impossible de travailler correctement. Ce qui peut déboucher sur de la frustration, voire pire, tant du côté de votre collaborateur que dans votre chef. 

 

3. Communiquer clairement 

Une politique préventive de bien-être est essentielle et cela commence au plus haut niveau. Il revient à l’employeur ou aux responsables RH de prendre l’initiative et de servir de bon exemple pour une communication claire et une attitude d’ouverture à propos de ce qui sera (ou non) toléré. 

Une sensibilisation revêt également une énorme importance. Vous pouvez organiser des ateliers sur le thème du harcèlement et des comportements abusifs. Cela permettra à vos collaborateurs d’apprendre ce qu’ils peuvent faire et comment faire dans de telles circonstances. Des actions visibles, sur le lieu de travail, telles que des affiches, des mailings et une personne de confiance, rendent la discussion davantage possible autour de ce tabou. 

Si le harcèlement se produit malgré tout, montez immédiatement au créneau et ne le laissez pas s’insinuer. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous tourner vers votre conseiller en prévention “Aspects psychosociaux”. 

 

4. Ne pas se contenter d’être un témoin 

On imagine souvent que les adultes sont plus à même de se défendre contre le harcèlement. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Chacun(e) de nous est différent(e) et réagit différemment selon la situation et le moment où elle se produit. Si un harcèlement se produit, voici comment procéder: 

  • N’attendez pas avant de demander de l’aide 
  • Signalez-le aux collègues concernés et, le cas échéant, à la personne de confiance 
  • Veillez à ce que le harcèlement soit stoppé 
  • Acceptez que chacun soit différent: des collègues ne doivent pas nécessairement être les meilleurs amis du monde mais ils doivent par contre se comporter de manière professionnelle. 
     
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