Concrètement, pour l’année 2024 :  

  • Le dimanche 31 mars 2024, nous passerons à l’heure d’été et les pendules seront avancées d’une heure (à 2 h, il sera 3 h). 
  • Le dimanche 27 octobre 2024, nous passerons à l’heure d’hiver et les pendules seront retardées d’une heure (à 3 h, il sera 2 h). 

La CCT n° 30 du 28 mars 1977 règle les problèmes relatifs à la rémunération des travailleurs en équipes lors du passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver.

En règle générale (si le roulement des équipes le permet) : l’équipe qui a travaillé 7 heures en mars est celle qui prestera 9 heures en octobre. Les travailleurs concernés sont chaque fois rémunérés pour 8 heures.

Si l’organisation du travail ne permet pas un tel arrangement et que des travailleurs font donc partie d’une seule des deux équipes de nuit concernées :

  • Les travailleurs qui ont presté 7 heures lors du passage à l’heure d’été recevront quand même la rémunération normale qui correspond à 8 heures de travail de l’équipe de nuit du samedi.
  • Les travailleurs qui prestent 9 heures lors du passage à l’heure d’hiver recevront la rémunération normale qui correspond à 9 heures de travail de l’équipe de nuit du samedi.

Source : Convention collective de travail n° 30 du 28 mars 1977 concernant les problèmes de rémunération de certains travailleurs à l’occasion des passages aux heures d’été et d’hiver 

Gepubliceerd op13 May 2024