Après un événement choquant, il est important d'être bien accompagné au bon moment. Vous pouvez ainsi réduire le risque de traumatisme permanent. Attentia est désormais joignable 24h/24 via un numéro gratuit 0800.  

La loi oblige les employeurs à fournir une assistance à leurs travailleurs après des incidents choquants survenus sur le lieu de travail. Pensez à des événements dramatiques tels qu'un accident de travail, le suicide d’un collègue, un braquage ou un incendie sur le lieu de travail, un affrontement agressif avec un client, etc.  

Un évènement choquant est une expérience impressionnante source de peur, de dégoût ou d'impuissance. Heureusement, tous les évènements choquants ne se transforment pas en traumatismes : ce qui compte, c'est de savoir si l'on peut ou non faire face au stress. Pour ce faire, il est indispensable de bénéficier d'un soutien psychologique adéquat et opportun.  

 

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 

Pour garantir une assistance rapide, Attentia élargit sa disponibilité. Désormais, vous pouvez appeler à tout moment un numéro gratuit pour des demandes urgentes d'assistance*. Les demandes non urgentes reçues sur cette ligne seront redirigées vers le circuit standard et suivies pendant les heures de bureau.    

Le service d'assistance téléphonique est en premier lieu destiné aux responsables RH, aux conseillers en prévention, qui reçoivent alors des conseils professionnels sur la manière d'agir. Cela leur permet d'apporter immédiatement un soutien adéquat aux travailleurs concernés.  

S'il ressort de ce premier entretien qu'un soutien professionnel pour un ou plusieurs collaborateurs est toujours conseillé, il est possible de faire appel à un conseiller psychosocial pour un accompagnement individuel ou de groupe. Cela peut se faire par le biais d'un appel vidéo ou d'une conversation téléphonique, ou encore sur place, en fonction des souhaits des travailleurs concernés.

 

Il est essentiel d'être bien accompagné

Un bon accompagnement après un incident est essentiel pour prévenir le stress post-traumatique. Grâce à la permanence du nouveau numéro 0800, les travailleurs obtiennent l'aide dont ils ont besoin.  

Voici quelques avantages : 

  • Une ligne d'assistance directe pour les RH et CPI en cas d'événements traumatisants  
  • Les conversations sont totalement confidentielles  
  • L'employeur ne paie qu'après l'intervention  
  • Disponible 24h/24 et 7j/7  
  • Un réseau de conseillers psychosociaux est disponible pour une intervention rapide 

 

* Le numéro 0800 est fourni à nos clients par e-mail.  

Gepubliceerd op13 May 2024