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L’augmentation de cet absentéisme n’est pas un phénomène nouveau en Belgique. Ces dernières années, nous constatons une hausse systématique de l’absentéisme, en particulier celui de longue durée. Les causes de l’absentéisme sont diverses 

  • vieillissement de la population active
  • changements au niveau de la structure et des rôles au sein des organisations
  • les exigences plus strictes en matière de flexibilité
  • prolongement des carrières
  • et un monde en constante évolution
Wat levert het u op?

Le changement n’est pas nouveau ni caractéristique de cette époque, mais sa vitesse, la globalisation et la transparence impactent notre quotidien différemment. L'absentéisme a besoin d'une approche dans sa globalité et est une science ambitieuse. Notre résilience est mise à rude épreuve. 

L’impact de l’absentéisme

  • L’absentéisme a un énorme impact sur le fonctionnement de votre entreprise. Il convient de tenir compte non seulement du coût de la personne absente, mais également de l’impact des heures non effectuées. Les collègues doivent assumer les tâches des personnes absentes, il faut trouver un remplaçant, les clients ne sont pas servis aussi rapidement, la qualité du service est mise sous pression...

     

    Tous ces aspects ont un impact sur le fonctionnement opérationnel et la continuité. C’est pourquoi il est crucial d’accorder suffisamment d’attention au suivi des absences de longue durée. Comment pouvons-nous assurer une réintégration aisée et durable ? Quelles démarches effectuons-nous ? Qui fait quoi, et à quel moment ? Comment suivons-nous l’évolution ? Outre l’absentéisme, il convient également de tenir compte du présentéisme. 

 

Un trajet individuel de réintégration

Depuis 2016, le législateur offre la possibilité que les malades de longue durée soient accompagnés dans leur retour au travail via un trajet de réintégration. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ?

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L’absentéisme par rapport au présentéisme ?

Une approche durable de l’absentéisme s’impose. Attentia est votre partenaire dans la recherche de l’approche adéquate à court et long terme. Nous opérons une distinction entre absentéisme et présentéisme :

  • L’absentéisme peut être défini comme l’absence d’un collaborateur pour une durée déterminée ou indéterminée. 4 causes possibles : maladie, accident du travail, congé prophylactique ou absence injustifiée.
     
  • Le présentéisme se définit comme la présence d’un collaborateur au travail alors qu’il souffre de problèmes de santé physiques ou psychiques (et devrait normalement rester à son domicile). Il s’agit d’un (dys)fonctionnement comportant un risque élevé d’absence. Afin de le déceler, il est important d’identifier les expériences de travail au moyen des indicateurs de bien-être connus. Comment gérer préventivement le présentéisme ? Comment prendre les devants face à l’absentéisme ?

 

L’approche d’Attentia ?
Protocole et politique en matière d’absentéisme et de présentéisme

 

  • Le protocole d’absentéisme est à la base de votre approche en matière d’absentéisme. Nous élaborons avec vous un plan par étapes clair comportant des mesures en cas d’absentéisme ou de présentéisme. Vous disposez ainsi au sein de votre organisation de consignes claires sur les mesures à prendre, à quel moment les prendre, et pour quelle raison. Tout est regroupé dans un flux intégral qui aide votre organisation à garder l’absentéisme sous contrôle et à assurer un déroulement optimal du processus de réintégration.
     
  • Dans le cadre d’une politique d’absentéisme, nous allons encore un peu plus loin en tenant compte du présentéisme et de la manière dont il peut être abordé de manière durable. Comment gérons-nous les personnes qui ne fonctionnent pas bien et/ou qui ne se sentent pas bien ? À qui incombe quoi à ce niveau et que faisons-nous concrètement pour garantir un dialogue et des solutions efficaces ?

 

Medewerker

Avantages pour le collaborateur

  • Fonctionnement optimal
  • Regain de motivation
  • Bien-être au travail et en dehors
  • Prendre le changement à bras le corps
  • Appropriation et davantage d’autonomie organisationnelle

Payroll medewerker

Avantages pour RH/P&P 

  • Approche claire et concrète de l’absentéisme
  • Répartition claire des rôles
  • Collaboration entre les départements RH et Prévention (et les autres parties prenantes)
  • Pertinence accrue des RH et de la prévention
  • Rétention accrue

Organisatie

Avantages pour l’organisation 

  • Baisse de l’absentéisme
  • Baisse des coûts directs et indirects liés à l’absentéisme
  • Davantage de continuité dans le fonctionnement
  • Impact positif sur les performances et la réalisation des résultats de l’entreprise
  • Engagement optimal et plaisir au travail
  • Image d’employeur positive

Ces services sont également éligible à l'utilisation des chèques de faisabilité, une mesure de soutien financier du gouvernement flamand. Le chèque de faisabilité peut désormais être utilisé temporairement pour obtenir des conseils, des orientations ou des formations axés sur le bien-être psychosocial des employés. Vous trouverez plus d'informations ici

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