Attentia
info@attentia.be
L’augmentation de cet absentéisme n’est pas un phénomène nouveau en Belgique. Ces dernières années, nous constatons une hausse systématique de l’absentéisme, en particulier celui de longue durée. Les causes de l’absentéisme sont diverses
|
![]() |
Le changement n’est pas nouveau ni caractéristique de cette époque, mais sa vitesse, la globalisation et la transparence impactent notre quotidien différemment. L'absentéisme a besoin d'une approche dans sa globalité et est une science ambitieuse. Notre résilience est mise à rude épreuve.
Tous ces aspects ont un impact sur le fonctionnement opérationnel et la continuité. C’est pourquoi il est crucial d’accorder suffisamment d’attention au suivi des absences de longue durée. Comment pouvons-nous assurer une réintégration aisée et durable ? Quelles démarches effectuons-nous ? Qui fait quoi, et à quel moment ? Comment suivons-nous l’évolution ? Outre l’absentéisme, il convient également de tenir compte du présentéisme.
Depuis 2016, le législateur offre la possibilité que les malades de longue durée soient accompagnés dans leur retour au travail via un trajet de réintégration. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ?
Une approche durable de l’absentéisme s’impose. Attentia est votre partenaire dans la recherche de l’approche adéquate à court et long terme. Nous opérons une distinction entre absentéisme et présentéisme :
Avantages pour le collaborateur
|
Avantages pour RH/P&P
|
Avantages pour l’organisation
|
Ces services sont également éligible à l'utilisation des chèques de faisabilité, une mesure de soutien financier du gouvernement flamand. Le chèque de faisabilité peut désormais être utilisé temporairement pour obtenir des conseils, des orientations ou des formations axés sur le bien-être psychosocial des employés. Vous trouverez plus d'informations ici.