Nous distinguons différents types d’évaluation de santé :
- L’évaluation de santé préalable : pour les nouveaux travailleurs qui occupent l’un des postes suivants ou pour des travailleurs déjà en service et qui se voient confier l’un des postes suivants :
- Poste de sécurité.
- Poste de vigilance.
- Activité à risque défini.
- Activité liée à des denrées alimentaires.
- L’évaluation de santé périodique : un examen médical annuel, tous les 3 ans ou tous les 5 ans pour les travailleurs qui occupent l’un des postes précités.
- L’examen de reprise du travail : obligatoire pour tous les travailleurs qui sont soumis à une évaluation de santé périodique et qui se sont absentés durant au moins quatre semaines pour les raisons suivantes : maladie, affection, accident du travail, accident domestique ou accouchement.
- La visite de pré-reprise du travail : l’objectif de cette visite consiste à proposer à l’employeur des aménagements nécessaires du poste de travail ou des méthodes de travail adaptées pour que le travailleur puisse reprendre le travail dans les meilleures conditions.
- La consultation spontanée : pour des problèmes de santé que le travailleur attribue à sa fonction au sein de l’entreprise.
- La surveillance de santé prolongée : pour les travailleurs qui ont été exposés à certaines substances durant leur carrière professionnelle tant qu’ils restent actifs dans la même entreprise.
- L’extension de la surveillance de santé : tous les travailleurs qui sont occupés dans l’environnement immédiat du poste de travail d’un travailleur qui est soumis à la surveillance de santé obligatoire sont examinés chaque année.
- Examen de réintégration : pour les travailleurs qui ne peuvent plus exécuter leur travail en raison d’une maladie ou d’un accident. L’examen vise à trouver une fonction adaptée ou une nouvelle fonction, si le médecin traitant le déclare incapable de travailler et demande d’étudier un reclassement.
Voir plus de questions sur:
Prévention et protection au travail
Étiquettes:
surveillance de la santé