Vous pouvez réaliser une analyse des risques au niveau de l’entreprise, de la division, du poste de travail, de la tâche ou de l’individu. En général, la méthode de Kinney est utilisée pour évaluer les risques. En outre, chaque risque est analysé en termes de gravité, de fréquence d’exposition et de probabilité. Vous pouvez ensuite gérer les risques prioritaires en vous basant sur les résultats de l’analyse.

 

Identification des risques

Dans votre entreprise, vous analysez la façon dont vos collaborateurs exécutent leurs tâches, les conditions de travail, les produits utilisés, etc. Les risques sont ensuite énumérés sur la base de cette analyse. 

 

Évaluation des risques

En multipliant la probabilité, l’exposition et la gravité de chaque risque, vous obtenez chaque fois un chiffre. Ce chiffre vous permet d’évaluer les différents risques.

 

Éliminer les risques prioritaires

Vu que vous avez une image claire des principaux risques dans votre entreprise, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour élaborer un plan global de prévention. Vous pouvez en outre travailler autour des axes suivants :

  • Supprimer les risques, par exemple en n’utilisant plus de produits nocifs.
  • Imposer le port d’équipements de protection individuelle, comme des lunettes de sécurité, des masques, etc. 
  • Imposer l’utilisation d’équipements de protection collective, comme l’installation de rampes d’appui, de systèmes d’aspiration, etc.  
  • Organiser des séances de formation autour des risques et dangers sur le lieu de travail.

 


Voir plus de questions sur: Prévention et protection au travail

Étiquettes: gestion des risques